Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
Exercices pratiques portant sur les méthodes titrimétriques, la gravimétrie, l'analyse potentiométrique, les techniques chromatographiques et spectroscopiques. Les exercices sont présentés de manière succincte, leur exécution demande de la part de l'étudiant le recours à l'enseignement théorique et à la littérature mise à sa disposition afin d'effectuer de manière raisonnée le choix des réactifs et de définir les modes opératoires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Favoriser la compréhension du cours de Chimie Analytique I (CHM1321) - Familiariser l'étudiant avec la relation théorie-expérience - Entraîner l'étudiant à une pratique professionnelle en laboratoire - Donner à l'étudiant l'esprit d'entreprise vis-à-vis des démarches pratiques. |
Contenu
Exercices pratiques portant sur les méthodes titrimétriques, la gravimétrie, l'analyse potentiométrique, les techniques chromatographiques et spectroscopiques.
Les exercices sont présentés de manière succincte, leur exécution demande de la part de l'étudiant le recours à l'enseignement théorique et à la littérature mise à sa disposition afin d'effectuer de manière raisonnée le choix des réactifs et de définir les modes opératoires.
Les exercices sont présentés de manière succincte, leur exécution demande de la part de l'étudiant le recours à l'enseignement théorique et à la littérature mise à sa disposition afin d'effectuer de manière raisonnée le choix des réactifs et de définir les modes opératoires.
Méthodes d'enseignement
Laboratoires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait :
- sur la base de l’exactitude des résultats expérimentaux (/5),
- des rapports rendus en séance (/5),
- du maintien du cahier de laboratoire (/5)
- du résultat des interrogations en début de certaines séances (/5).
Un examen final portant sur une manipulation a effectuer en laboratoire peut également être organisé.
- sur la base de l’exactitude des résultats expérimentaux (/5),
- des rapports rendus en séance (/5),
- du maintien du cahier de laboratoire (/5)
- du résultat des interrogations en début de certaines séances (/5).
Un examen final portant sur une manipulation a effectuer en laboratoire peut également être organisé.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle et Teams
Bibliographie
- Fundamentals of Analytical Chemistry, D. A. Skoog, D. M. West, F. J. Holler, S. R. Crouch, 8th ed., Thomson Brooks/Cole, 2004.
- Quantitative Chemical Analysis, D. C. Harris, 8th ed., W. H. Freeman & Co., 2011
- Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, G. Burgot, J. -L. Burgot, 2e ed, Lavoisier, 2006.
- Exploring Chemical analysis, D. C. Harris, 5th ed., W. H. Freeman & Co., 2012
- Fascicule pour les exercices pratiques.
- Littérature mise à disposition de l'étudiant.
- Quantitative Chemical Analysis, D. C. Harris, 8th ed., W. H. Freeman & Co., 2011
- Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, G. Burgot, J. -L. Burgot, 2e ed, Lavoisier, 2006.
- Exploring Chemical analysis, D. C. Harris, 5th ed., W. H. Freeman & Co., 2012
- Fascicule pour les exercices pratiques.
- Littérature mise à disposition de l'étudiant.
Support de cours
- syllabus LCHM1322 Exercices de chimie analytique I (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques