Terrain I en climatologie

lclim2170  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Terrain I en climatologie
4.00 crédits
60.0 h + 30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Langue
d'enseignement
Préalables
Les cours de Géomorphologie (LGEO1331), Observation de la Terre par satellite (LGEO1343), et Géographie de la Belgique (LGEO1381), ou des cours équivalents pour des étudiants étrangers en géographie qui suivent un programme d’échange. Les étudiants d’échange doivent contacter les enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l’excursion résidentielle.
Thèmes abordés
Enseignement bisannuel de terrain, destiné aux étudiants des programmes de Master en sciences géographiques. Excursion résidentielle dans les massifs (pré-)alpins, organisée en juin 2024.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Les compétences qui seront développées dans ce cours :
Savoir-faire :
  • Identifier, Caractériser et Analyser des problèmes environnementaux sur le terrain, en base des observations et mesures pris sur le terrain
  • Présenter des alternatives pour la gestion durable de l’environnement en lien avec des modèles conceptuelles qui ont été présentés lors des cours magistraux (LGEO2140, LGEO2210, LGEO2110)
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire de la discipline dans les débats et discussions scientifiques sur le terrain
Savoir-être :
  • Développer un intérêt pour des questions géographiques concernant le développement durable et le changement climatique qui se présentent dans la région alpine
  • Renforcer la capacité pour travailler en équipe  
 
Contenu
Cette unité d'enseignement envisage à (1) analyser l'environnement alpin, sous le double angle de la géographie physique et de la géographie humaine et économique, et (2) appliquer les techniques de mesures géographiques pour l'acquisition de données de terrain (cartographie géomorphologique, enquêtes de terrain, GPS).
Méthodes d'enseignement
Enseignement bisannuel de terrain destiné à l'ensemble des étudiants de Master1 et Master2 en sciences géographiques. Excursion (5 jours) dans les massifs (pre-)alpins, organisé en juin 2024.
Alternance entre excursion classique et application des techniques de mesures géographiques, avec périodes d’excursions avec arrêts et des périodes avec des mesures sur le terrain en petits groupes (enquête, cartographie, analyse fluviomorphologie). Présentations personnelles reprenant l’analyse d’une thématique de choix pendant la journée de terrain, sur base de deux articles scientifiques ou livres de référence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en :
  • Travail à préparer sur une thématique au choix qui est étroitement liée avec l’un des quatre thèmes transversaux de ce terrain. Le travail consiste en une revue de la littérature, avec un minimum de 2 à 3 articles scientifiques ou des chapitres de livres de référence.
  • Présentation d’une analyse critique de la thématique choisie le soir pendant le terrain. La présentation devra être enrichie par ce qui a été vu la journée et par les acquis des articles complémentaires (2 à 3 au choix) et obligatoires.
  • Participation constructive aux activités quotidiennes et aux débats pendant les soirées
Autres infos
La participation aux sorties de terrain est obligatoire. Celles-ci ne sont organisées qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session ou dans une autre année académique.
Ressources
en ligne
Supports de cours : tous les supports de cours sont disponibles sur la page moodle du cours:
Bibliographie
  • Bintz, P., Griggo, C., 2011. Climats et premiers peuplements des Alpes du Nord francaises : des derniers chasseurs aux premiers paysans. Revue de primatology 13. DOI 10.4000/primatologie.789
  • Hoblea, F. 2014. In the Folds of the Earth: French Prealpine Geomorphological Landscapes. In: M. Fort and M.F. André (Eds), Landscapes and Landforms of France, World Geomorphological Landscapes, Springer, Dordrecht. DOI 10.1007/978-94-007-7022-5_18.
  • Lamarque P. and Lambin E.F. 2015. The effectiveness of marked-based instruments to foster the conservation of extensive land use: The case of geographical indications in the French Alps, Land Use Policy, 42: 706-717. https://doi.org/10.1016/j.landusepol.2014.10.009.
  • Le Roux, O. 2011. Characterization of the geomorphological evolution of the lower Romanche valley (Isère, France) in relation to the gravitational instabilities of its rock slopes [Caractérisation de l'évolution géomorphologique de la basse vallée de la Romanche (Isère, France) en relation avec les instabilités gravitaires de ses versants rocheux], Bulletin of Engineering Geology and the Environment, 70 (3): 483-495. DOI: 10.1007/s10064-010-0325-8
  • Thibert, E, Bodin, X. Changes in surface velocities over four decades on the Laurichard rock glacier (French Alps). Permafrost and Periglac Process. 2022; 33(3): 323-335. doi:10.1002/ppp.2159
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie