Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans la perspective d'une approche anthropologique (diachronique et synchronique) des techniques de communication et d'information, le cours propose un regard analytique et interprétatif sur les grands modes et processus de communication humaine et sociale et sur leurs interactions nombreuses et complexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils sont produits et se développent. Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique des techniques et des systèmes de communication. Le cours s'articule essentiellement sur une présentation chronologique des grands changements et des multiples enjeux liés à l'apparition de nouveaux systèmes techniques de communication ainsi qu'aux usages (entre autres sociaux et culturels) qui les produisent et qui s'y déploient. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours a pour objectif d'amener l'étudiant à maîtriser des connaissances (contextes et concepts) lui permettant de mener : - une analyse diachronique et anthropologique des différents modes de productions et d'insertions sociales des systèmes techniques de communication dans des contextes civilisationnels, culturels et historiques spécifiques - une analyse des interactions entre les grands systèmes (techniques) de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produisent et se développent |
Contenu
Le cours propose aux étudiant.e.s de se mettre dans la « peau » d’un.e anthropologue afin d’enquêter sur le passé, le présent et le futur de la communication. Il s’agira d’explorer la manière dont la communication a été étudiée et la manière dont elle l’est aujourd’hui. Inévitablement, le cours entrera donc dans les différentes significations de « la communication » (les médias, les réseaux sociaux, les organisations, les discours, etc.). Afin d’ancrer la réflexion dans les enjeux contemporains, il sera proposé « d’enquêter sur le présent » notamment avec un regard critique sur la communication contemporaine en abordant les réseaux sociaux et la communication environnementale au temps de la crise climatique.
Plusieurs grands thèmes seront abordés :
Plusieurs grands thèmes seront abordés :
- L’anthropologie des médias (archéologie, origines et premières expérimentations)
- L’anthropologie de la communication des organisations et du travail
- L’anthropologie critique de la communication contemporaine
- L'au-delà de la communication: quid d’une anthropologie de la communication environnementale?
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux
- Échanges et discussions portant sur les lectures (voir Moodle) et documents divers
- Exercices de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1ère session
Toute utilisation d’intelligence artificielle doit être explicitement renseignée et visibilisée dans les travaux. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme aide à la rédaction (correction orthographique, grammaticale, traduction de citations en d’autres langues, amélioration du style). En aucun cas, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour générer un texte, analyser ou synthétiser des articles ou des livres scientifiques.
- Travail de groupe
- Évaluation continue constituée d'exercices à réaliser en classe
- Examen oral
Toute utilisation d’intelligence artificielle doit être explicitement renseignée et visibilisée dans les travaux. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme aide à la rédaction (correction orthographique, grammaticale, traduction de citations en d’autres langues, amélioration du style). En aucun cas, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour générer un texte, analyser ou synthétiser des articles ou des livres scientifiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en information et communication
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie