Structures socio-économiques des médias

lcomu1224  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Structures socio-économiques des médias
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Cools Bernard; Cools Bernard (supplée Standaert Olivier); Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L’étudiant doit pouvoir démontrer sa compréhension des logiques économiques et sociales qui déterminent le fonctionnement des principaux médias actifs dans nos sociétés contemporaines. En ce compris les évolutions probables compte tenu des stratégies actuelles des acteurs concernés. Cette compréhension passe par l’application des concepts et analyses discutés au cours et la formulation de réflexions argumentées, alimentées par les matières vues. 
 
Contenu
« Structures socio-économiques des médias » entend introduire aux déterminations économiques et sociétales qui fondent les systèmes actuels des médias. Il s’intéresse essentiellement aux médias belges – quel que soit leur univers linguistique- mais utilise également les exemples de médias étrangers, notamment pour illustrer les tendances à l’œuvre dans l’univers étudié.
Le cours abordera les points suivants (pas nécessairement dans cet ordre)
  1. Quelques notions de base sur les médias
  2. Paysage des médias belges : état des lieux et analyse
  3. Les modèles économiques des médias
  4. Acteurs, interactions et frictions dans le système des médias
  5. Introduction à la régulation des médias
  6. Vers de nouvelles formes de propriété et d’organisation
  7. La mesure : audience et investissement 
  8. Conclusions du parcours
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en live.
L’enseignement connaîtra deux phases :
La première consistera en sessions d’explication des chapitres du support dont la lecture préalable aura été programmée.
Dans la seconde, les étudiants volontaires viendront présenter leur résumé et analyse d’un élément issu d’un portefeuille de lectures.
L’introduction du cours repose notamment sur un podcast, qui fera l’objet d’une explication en séance si nécessaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session, examen écrit, présentiel, à cours ouvert. Par cours ouvert on entend tout document de support de l'enseignement en version papier ou électronique, consulté via ordinateur ou tablette uniquement en mode hors ligne durant l'épreuve. Ce mode hors ligne exclut tout recours à l'intelligence artificielle pour l'examen.  L’épreuve finale portera sur des questions de réflexion et d’application des concepts et analyses exposés durant le cours. Evaluation basée sur la pertinence des réflexions et la bonne application du bagage du cours, réalisée dans un temps limité.
La présentation d’un résumé de lecture donnera lieu à une note équivalente à ±1/2 du total (10 points maximum) entrant en compte pour l’évaluation finale, en remplacement d’une question de l’examen écrit.
La deuxième session suivra le même protocole, et la note obtenue dans le cadre de la présentation d’un résumé restera valable.
Ressources
en ligne
Le cours consiste en :
-un support général disponible en début de quadrimestre
-des slides ou documents montrés et commentés en séance,
le tout disponible sur Moodle
Les documents de référence peuvent également être en anglais ou en néerlandais.
Bibliographie
Enclosed in the reference document
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication