Enseignants
Bocquet Nicolas (supplée Descampe Antonin); Descampe Antonin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours est une introduction aux enjeux sociétaux des technologies du numérique. Après une mise en perspective historique, il s’agira de donner les clés de compréhension technique de l’univers numérique et de sensibiliser à certains des grands enjeux de société qui en émergent. A travers ce cours, c'est la notion d'innovation et son lien avec celle de progrès qui est questionnée et mise en perspective de la manière la plus nuancée possible.
Parmi les thèmes abordés, on peut citer :
Parmi les thèmes abordés, on peut citer :
- Big Data : quels sont les risques et opportunités de cette collecte massive de données ?
- Intelligence artificielle : quels sont les principaux enjeux actuels de l’IA ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Quelle influence ont les algorithmes dans notre vie quotidienne ? Quels sont les écueils à éviter (opacité, manque d’explicabilité, biais dans les décisions) ? Quelle place pour l’humain dans un monde automatisé ? Que sont les intelligences artificielles génératives et quels en sont les risques et opportunités ?
- Technologies immersives : quel avenir pour les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle ? Quels sont les risques et opportunités de ces technologies ? Qu'est-ce que le metavers ?
- Mobilité : en quoi les technologies du numérique bouleversent nos habitudes de mobilité ?
- Transhumanisme : qu’est-ce que le mouvement transhumaniste et quels en sont les enjeux sociétaux et éthiques ?
- Vie privée et données personnelles : historicité, conflits et régulations contemporaines. Ou pourquoi et comment les démocraties libérales tentent de protéger nos droits fondamentaux à l’ère numérique ? Quelles sont les grandes limites des réglementations actuelles ?
- Capitalisme de surveillance : comment les données personnelles sont-elles devenues le nouvel ‘or noir’ du 21e siècle ? Comment les démocraties libérales s’organisent-elles pour réguler le monopole des GAFAM ? Ces derniers sont-ils devenus plus puissants que certains États ? Quelles sont les implications démocratiques de ce nouvel ordre économique ?
- Exercices pratiques d’auto-défense numérique : qu’est-ce qui différencie un logiciel libre d’un logiciel propriétaire ? Comment et par quels biais nos données personnelles sont-elles collectées ? C’est quoi un tracker ? C’est quoi un cookie ? Comment protéger ses communications ? Comment configurer ses outils numériques pour mieux protéger ses données ? C’est quoi le chiffrement ? Quelles sont les alternatives plus respectueuses de notre vie privée ?
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux par les enseignants et éventuellement par des intervenants directement impliqués dans les technologies du numérique.
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un examen en session dont les modalités pratiques seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre (et disponibles sur Moodle). Il s’agira d’un examen écrit à moins que le nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s soit faible auquel cas un examen oral pourrait être privilégié.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Les modalités de la session d'août sont identiques à celles de la session de juin.
Utilisation des outils d'IA
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es. Pour l'examen écrit en session, aucun outil de ce type n'est autorisé.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Les modalités de la session d'août sont identiques à celles de la session de juin.
Utilisation des outils d'IA
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es. Pour l'examen écrit en session, aucun outil de ce type n'est autorisé.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en technologies numériques et société