Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Contenu
Le séminaire aborde chaque année une sélection d’approches théoriques ou méthodologiques de la recherche en communication. Ces approches s’ancrent alternativement dans les perspectives sémiotiques, systémiques, narratologiques, psychologiques, anthropologiques, ou sociologiques propres à l’étude de la communication. Chaque approche est abordée au départ de travaux de recherche contemporains ou ayant marqué la recherche en communication, en veillant à articuler la construction des questions de recherche, l’ancrage dans un arrière-plan théorique et l’élaboration de méthodes propres.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire accueille pour chacune de ses séances un·e professeur·e ou un·e chercheur·e invité·e, et traite à chaque séance d'une approche théorique ou méthodologique de la recherche en communication, au départ des travaux de recherche menés par l’invité·e. Chaque séance peut faire l’objet d’une ou de plusieurs lectures préparatoires. Chaque séance se partage entre l’exposé de l’invité·e et un temps d’interaction entre l’invité·e et les participant·es, au croisement du contenu de l’exposé, des lectures préparatoires et des questionnements de recherche personnels des praticipant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un travail écrit constituant un rapport de participation au séminaire, composé d'autant de sections qu'il y a de séances de séminaire au cours de l'année académique. Pour chaque séance, il est demandé à l’étudiant·e de rédiger un texte d'une longueur maximale de deux pages A4 répondant aux trois questions suivantes:
- quelles sont les principales contributions de l'exposé de l'intervenant·e: les questions abordées, les approches présentées et mises en discussion?
- quels sont les points principaux sur lesquels ont porté les échanges entre les participants?
- quels liens pouvez-vous établir entre les lectures préparatoires et les deux points précédents? En quoi ces lectures ont-elles alimenté la séance?
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Faculté ou entité
en charge
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