Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s’inscrit dans la prolongation de LCOMU 2402 Écritures journalistiques. Il traite des méthodes d’enquête (l’enquête par hypothèse), des sources ouvertes et des sources physiques ainsi que de la validation de l’information Il explicite et met en œuvre la tenue d’un fichier maître. Le cours traite également des méthodes de reportage, du rapport au terrain et de l’écriture narrative. Il propose des repères en vue du recours à des genres journalistiques spécifiques. Les étudiant.e.s doivent réaliser des mises en œuvre pratiques en situation de production journalistique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser des compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l'information journalistique plurimédia |
2. | démontrer ses capacités en matière de traitement et de validation de l’information |
3. | maîtriser l’accès aux sources ouvertes et physiques ainsi que la prise en compte de leur protection et de leurs différentes modalités de mobilisation |
4. | approfondir la maîtrise des techniques de narration et d’écriture spécifiques. |
5. | maîtriser mes techniques d’édition et de valorisation de l’enquête et du reportage |
Contenu
Le cours traite des méthodes d’enquête (l’enquête par hypothèse), des sources ouvertes et des sources physiques ainsi que de la validation de l’information Il explicite et met en œuvre la tenue d’un fichier maître. Le cours traite également des méthodes de reportage, du rapport au terrain et de l’écriture narrative. Il propose des repères en vue du recours à des genres journalistiques spécifiques. Les étudiant.e.s doivent réaliser des mises en œuvre pratiques en situation de production journalistique.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est constitué d'exposés suivis d'un accompagnement pratique. Ces accompagnements pourront être organisés en individuel, en petits et grands groupes. Il privilégie un parcours évolutif personnalisé de l'étudiant.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de :
• maîtriser des compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l'information journalistique plurimédia ;
• démontrer ses capacités en matière de traitement et de validation de l’information ;
• maîtriser l’accès aux sources ouvertes et physiques ainsi que la prise en compte de leur protection et de leurs différentes modalités de mobilisation ;
• approfondir la maîtrise des techniques de narration et d’écriture spécifiques ;
• maîtriser les techniques d’édition et de valorisation de l’enquête et du reportage.
Ces acquis seront évalués de manière continue en tenant compte de la progression de l'étudiant.e. Le programme des travaux sera communiqué au début du cours. Ils devront parfois être réalisés en temps réel.
• maîtriser des compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l'information journalistique plurimédia ;
• démontrer ses capacités en matière de traitement et de validation de l’information ;
• maîtriser l’accès aux sources ouvertes et physiques ainsi que la prise en compte de leur protection et de leurs différentes modalités de mobilisation ;
• approfondir la maîtrise des techniques de narration et d’écriture spécifiques ;
• maîtriser les techniques d’édition et de valorisation de l’enquête et du reportage.
Ces acquis seront évalués de manière continue en tenant compte de la progression de l'étudiant.e. Le programme des travaux sera communiqué au début du cours. Ils devront parfois être réalisés en temps réel.
Ressources
en ligne
en ligne
• Fichiers PowerPoint des exposés.
Support de cours
- Un manuel d'écriture journalistique sert de référence à l'ensemble des cours de pratique.
Faculté ou entité
en charge
en charge