Enseignants
Renard Damien; Vachaudez Aurélie (supplée Renard Damien);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. La première partie est consacrée aux méthodes d'étude du marché, de l'environnement concurrentiel, de l'analyse des consommateurs ainsi que la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). La seconde est dédiée à la présentation des bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour influencer les cibles, essentiellement dans une perspective de court terme. Enfin, dans une dernière partie du cours, sont abordés les principaux modèles et outils d'analyse du marketing digital.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre les enjeux contemporains du marketing digital et porter un regard réflexif sur l’évolution de la pratique marketing. |
2. | Construire une stratégie marketing multicanale et appliquer les outils digitaux. |
3. | Développer une perspective critique du marketing digital. |
Contenu
Ce cours combine à la fois la théorie et la pratique afin de permettre aux étudiant.e.s d'avoir une première expérience des leviers du marketing digital.
La première partie du cours doit permettre aux participants de s’initier et se former aux pratiques marketing liées aux usages des outils du web. L'objectif premier sera d'apporter aux participants une connaissance fine et précise de l’écosystème du web ainsi que des usages qui s’y développent. Ill s'agira également de présenter le marketing digital comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse.
La seconde partie sera axée sur un exercice pratique à travers la plateforme pédagogique DecodageCom et ses réseaux associés.
La première partie du cours doit permettre aux participants de s’initier et se former aux pratiques marketing liées aux usages des outils du web. L'objectif premier sera d'apporter aux participants une connaissance fine et précise de l’écosystème du web ainsi que des usages qui s’y développent. Ill s'agira également de présenter le marketing digital comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse.
La seconde partie sera axée sur un exercice pratique à travers la plateforme pédagogique DecodageCom et ses réseaux associés.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales ; lectures et études individuelles ; production de contenus pour la plateforme DecodageCom et ses réseaux.
Code vert : activités et séances principalement en présentiel. Codes jaune et orange : activités principalement en distanciel ; certaines séances pourront avoir lieu en présentiel si le nombre d'étudiants le permet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session : Travail de groupe (production de contenus pour le web (articles et podcasts); community management et examen oral par groupe durant la session (40%); tests écrits individuels (50%); participation active (10%). L'ensemble des épreuves est obligatoire.
Deuxième session : examen écrit individuel en session (test de connaissances + cas pratique).
"L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es."
Deuxième session : examen écrit individuel en session (test de connaissances + cas pratique).
"L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es."
Bibliographie
Gallic, C., & Marrone, R. (2023). Le Grand Livre du Marketing digital-3e éd. Dunod.
Support de cours
- Gallic, C., & Marrone, R. (2023). Le Grand Livre du Marketing digital-3e éd. Dunod.
- Portfolio d'articles scientifiques (articles obligatoires disponibles sur Moodle + articles au choix)
- Slides des séances disponibles sur Moodle (a posteriori)
- Notes prises individuellement par les étudiant.e.s lors du cours oral
Faculté ou entité
en charge
en charge