Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La pratique de stage des étudiants sera discutée afin de favoriser une mise à distance critique et analyse réflexive ; les liens avec la théorie seront développés.
Les projets individuels des étudiants pour les travaux écrits seront présentés, discutés et encadrés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire a pour objectifs (a) l'accompagnement du stage et l'optimisation des liens entre les enseignements et la pratique professionnelle et (b) l'accompagnement et la supervision des travaux écrits. |
Contenu
Le séminaire d’accompagnement des stages/pratiques cliniques, animé par les conseillères à la formation, a pour objectif de renforcer la cohérence de la formation en aidant les étudiants à (1) intégrer dans leur pratique clinique les théories et outils exposés lors des différents modules de cours, et (2) à intégrer la formation au sein de leur projet professionnel.
- En 1e année (LCPI3010A), au travers d'exercices variés et des jeux de rôle, les séminaires se concentrent particulièrement sur la concrétisation des problèmes psychologiques, la modélisation holistique, la modélisation fonctionnelle de la cible thérapeutique et l’élaboration du projet thérapeutique découlant de cette conceptualisation de cas.
- En 2e année (LCPI3010B), la conscience de soi et la gestion de soi en tant que thérapeute seront plus particulièrement abordées. Les facteurs de risque et de prévention du burnout seront discutés et des exercices de gestion du cadre des séances thérapeutiques seront proposés sous forme de jeux de rôle.
- En 3e année (LCP2010C), l’accent sera mis sur les difficultés intrapersonnelles du thérapeute trop souvent négligées dans la gestion du processus thérapeutique. L’identification de ces difficultés et leur gestion sera abordé sous le format d’intervision animé par les participants eux-mêmes.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire prendra la forme de présentations, de jeux de rôles et de supervision sur base de la pratique des étudiants. Il comprendra également l'encadrement des travaux écrits.
La participation ACTIVE de l’étudiant (e.g. échanges avec le groupe, jeux de rôle, réflexivité, …) durant TOUS les séminaires est requise. Les séminaires requièrent également une préparation préalable. Les consignes de cette préparation sont à chaque fois en lien avec la thématique du séminaire.
La participation ACTIVE de l’étudiant (e.g. échanges avec le groupe, jeux de rôle, réflexivité, …) durant TOUS les séminaires est requise. Les séminaires requièrent également une préparation préalable. Les consignes de cette préparation sont à chaque fois en lien avec la thématique du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- En 1e année (LCPI3010A), à partir d'un cas de sa pratique clinique, l’étudiant réalisera un exposé oral (MAXIMUM 30 minutes) portant sur la conceptualisation d’un cas de sa pratique. Il appuiera sa modélisation holistique et fonctionnelle par des données de littérature pertinentes. Le projet thérapeutique sera étroitement connecté à cette modélisation fonctionnelle. L’exposé sera soutenu par une présentation PowerPoint à déposer sur Moodle UCLouvain. Une grille critériée détaillée est déposée à cette page.
- En 2e année (LCPI3010B), à partir d'un cas de sa pratique clinique, l’étudiant réalisera un exposé oral (MAXIMUM 30 minutes) sur la modélisation théorique et sur la démonstration d’une intervention thérapeutique sur les problèmes et/ou processus psychologiques et/ou leur contexte, en lien avec la modélisation théorique. Les données sur la conceptualisation du cas seront présentées de façon structurée et concise (MAXIMUM 10 minutes) pour laisser du temps (MINIMUM 20 minutes) à la description de l’intervention thérapeutique. Le choix de cette intervention sera guidé par la conceptualisation de cas et peut être issue d’un module de cours proposé dans le CU ou rejoindre l’intérêt pour la pratique de l’étudiant. L’exposé sera soutenu par une présentation PowerPoint à déposer sur Moodle UCLouvain. Une grille critériée détaillée est déposée à cette page.
- En 3e année (LCPI3010C), étant donné la participation active de chacun aux quatre intervisions, quatre points seront d’office attribués et pris en compte dans l'évaluation. Les 4 points s'ajouteront à un travail écrit (5 pages MAX) consistant en un bilan de son processus personnel de formation dans le courant des 3 années. Les consignes sont déposées sur Moodle UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge