Population et santé

ldemo2610  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Population et santé
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Histoire de la mortalité des populations : perspectives comparées des transitions épidémiologiques ;
  • Systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales) ;
  • Concepts - santé, santé de la reproduction, morbidité, état nutritionnel, handicap, dépendance, mortalité - et leurs indicateurs
  • Mesures démo-épidémiologiques : incidence, prévalence, risques relatifs …;
  • Grands problèmes de santé publique actuels : comparaison Nord / Sud.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître des sources d'information ;
 
2. maîtriser des méthodes nécessaires à l'analyse des phénomènes de santé et de mortalité des populations dans le temps et dans l'espace.
 
Contenu
Le cours LDEMO2610 offre une introduction à l'étude de la santé des populations. Après une première partie consacrée aux sources de données et aux méthodes d'observation (études transversales, cas-témoins, essais contrôlés randomisés, etc.), le cours détaillé le cadre théorique de la transition épidémiologique et présente quelques exceptions à ce schéma théorique. La troisième partie du cours offre l'occasion d'examiner les principales problématiques de santé dans une perspective de parcours de vie, depuis la conception jusqu'aux âges élevés : (1) la mortinatalité et la mortalité des enfants des moins de 15 ans, (2) santé reproductive et maternelle, (3) les maladies non-transmissibles. Les déterminants sociaux de la santé et la santé environnementale sont également abordés. 
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des exposés méthodologiques et thématiques sur les grandes questions de santé publique. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en session (mix de QCM et questions ouvertes) (10/20). Travail de groupe (3 max): rédaction d'un courte revue de la littérature (8-10 pages) sur un problème de santé publique, au choix des étudiant·e·s (10/20).
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est autorisée comme assistant linguistique et outil d'exploration ou d'idéation, mais l'intelligence artificielle ne peut pas être utilisée comme outil de rédaction.
Ressources
en ligne
Slides de cours et articles disponibles sur la page du cours sur MoodleUCL. 
Bibliographie
Bonita R., R. Beaglehole, and T. Kjellstrom. Eléments d'épidémiologie. Organisation mondiale de la santé, 2010.
Young T.K. Population Health: Concepts and Methods. Oxford University Press, 2005.
Lutz, W. & Kebede, E. Education and Health: Redrawing the Preston Curve, Population and Development Review, Wiley, 2018, 44, 343-361
Vallin, J. & Meslé, F. Convergences and divergences in mortality: A new approach of health transition, Demographic Research, 2004, S2, 11-44
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en administration publique