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d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
L’actualité recèle de nouvelles sur la nécessité d’un assainissement des finances publiques (belges) mais en même temps, le Rapport Draghi (Septembre 2014) préconise une augmentation des investissements publiques pour assurer la compétitivité et la croissance économique au niveau européen. Quel est le rôle du droit pour articuler des objectifs aussi contradictoires ?
Le cours va donner aux étudiants les clés pour aborder cet apparent paradoxe. Il offre une introduction approfondie au droit belge et européen des finances publiques. Il s’articule autour de trois axes principaux :
Une attention particulière est accordée aux questions d’actualité (par exemple celles liées à la procédure de déficit excessif, la réforme de la gouvernance économique européenne etc.).
Dans la même logique, des praticiens du droit des finances publiques (parlementaires, membres de la Cour des comptes, Inspecteurs des Finances, etc.) pourront également être sollicités afin d’illustrer un point de matière.
La matière est envisagée de manière pluridisciplinaire : essentiellement juridique, mais aussi historique, politique, sociologique, économique et comptable. Cette approche « intégrée » est indispensable à une compréhension fine de cette discipline « carrefour ».
Comme le cours est à l’intersection entre le droit belge et le droit européen, la partie relative au droit belge est enseignée en FRANÇAIS et la partie relative au droit européen est enseignée en ANGLAIS.
Le cours va donner aux étudiants les clés pour aborder cet apparent paradoxe. Il offre une introduction approfondie au droit belge et européen des finances publiques. Il s’articule autour de trois axes principaux :
- Les fondements constitutionnels et légaux des finances publiques, tels qu’exposés dans la Constitution et les lois du 16 et du 22 mai 2003 (principes budgétaires, contrôle administratif et juridictionnel);
- L’encadrement européen des finances publiques nationales : Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Pacte de Stabilité et de Croissance (tel que modifié par le « Six-Pack » et le « Two-Pack »), Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), NextGenEU et Plan pour la Relance et la Résilience etc.
Une attention particulière est accordée aux questions d’actualité (par exemple celles liées à la procédure de déficit excessif, la réforme de la gouvernance économique européenne etc.).
Dans la même logique, des praticiens du droit des finances publiques (parlementaires, membres de la Cour des comptes, Inspecteurs des Finances, etc.) pourront également être sollicités afin d’illustrer un point de matière.
La matière est envisagée de manière pluridisciplinaire : essentiellement juridique, mais aussi historique, politique, sociologique, économique et comptable. Cette approche « intégrée » est indispensable à une compréhension fine de cette discipline « carrefour ».
Comme le cours est à l’intersection entre le droit belge et le droit européen, la partie relative au droit belge est enseignée en FRANÇAIS et la partie relative au droit européen est enseignée en ANGLAIS.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||||||||||||
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Contenu
Le cours offre une introduction approfondie au droit belge des finances publiques. Il s’articule autour de trois axes principaux :
La matière est envisagée de manière pluridisciplinaire : essentiellement juridique, mais aussi historique, politique, sociologique, économique et comptable. Cette approche « intégrée » est indispensable à une compréhension fine de cette discipline « carrefour ».
- Les fondements constitutionnels et légaux des finances publiques, tels qu’exposés dans la Constitution et les lois du 16 et du 22 mai 2003 ;
- L’encadrement européen des finances publiques nationales : Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Pacte de Stabilité et de Croissance (tel que modifié par le « Six-Pack » et le « Two-Pack »), Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), etc.
- Le système de financement des entités fédérées, tel que régi par la loi spéciale du 16 janvier 1989 de financement des Communautés et des Régions.
La matière est envisagée de manière pluridisciplinaire : essentiellement juridique, mais aussi historique, politique, sociologique, économique et comptable. Cette approche « intégrée » est indispensable à une compréhension fine de cette discipline « carrefour ».
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra en présentiel pour l'essentiel.
Une participation orale au cours est encouragée sur la base des textes mis à disposition ainsi que des exercices suggérés.
Les étudiants auront la possibilité de réaliser sur une base volontaire un exposé d'approfondissement d'un aspect de la matière.
Une participation orale au cours est encouragée sur la base des textes mis à disposition ainsi que des exercices suggérés.
Les étudiants auront la possibilité de réaliser sur une base volontaire un exposé d'approfondissement d'un aspect de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec les sources primaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Précis des règles budgétaires à usage parlementaire
Bibliographie
- support du cours soit sous forme de syllabus traditionnel électronique soit sous la forme de PowerPoints selon les parties du cours concernées;
- l'enseignant confectionne un dossier de documentation à destination des étudiants. Son contenu fait partie intégrante de la matière d’examen.
Faculté ou entité
en charge
en charge