Enseignants
Lemaître Andreia; Ruiz Rivera Maria José (supplée Lemaître Andreia);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit d'intégrer l'ensemble des éléments composant un projet dans un canevas systématique et cohérent qui en permette l'analyse de faisabilité technique, environnementale, organisationnelle, sociale, financière et éco-nomique , ainsi que la prise de décision quant à son financement et à son exécution.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Capacité d'appliquer dans une étude de cas les méthodes et techniques liées à la conception et la formulation des projets |
Contenu
Le séminaire vise à développer chez les étudiant.e.s la capacité d’appliquer à une étude de cas concrète les méthodes et techniques proposées par les instances de coopération internationale et relatives à la conception, à la formulation et à la gestion de projets.
Lors du séminaire, l’étudiant.e appliquera à un cas concret ces outils vus lors du cours LDVLP2155 Conception et évaluation de projets et politiques de développement et auquel le séminaire fait suite. Il s’agit donc pour lui/elle d’être à même d’intégrer l’ensemble des éléments composant un projet dans un cadre cohérent, un canevas systématique, qui en permette l’analyse de faisabilité ainsi que la prise de décision quant à son financement et à son exécution.
Lors du séminaire, l’étudiant.e appliquera à un cas concret ces outils vus lors du cours LDVLP2155 Conception et évaluation de projets et politiques de développement et auquel le séminaire fait suite. Il s’agit donc pour lui/elle d’être à même d’intégrer l’ensemble des éléments composant un projet dans un cadre cohérent, un canevas systématique, qui en permette l’analyse de faisabilité ainsi que la prise de décision quant à son financement et à son exécution.
Méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s travaillent par sous-groupes, en interaction avec l’enseignante et l’assistante. Chaque sous-groupe doit concevoir, de manière réaliste, un projet de développement durable / d'économie sociale. Le sous-groupe développe une analyse intégrale et cohérente du projet choisi, suivant les méthodes de la gestion de projets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque sous-groupe présente son analyse complète (1) auprès de l'ensemble des étudiant.e.s lors d’une séance finale et (2) par écrit à l’enseignante lors de la session d’examens (janvier).
En seconde session, l’enseignante décidera d’une procédure d’examen appropriée.
En seconde session, l’enseignante décidera d’une procédure d’examen appropriée.
Autres infos
Prérequis : Cours LDVLP2155 Conception et évaluation de projets et politiques de développement
En effet, le séminaire fait suite à ce cours et vise à l'appliquer à un cas concret.
En effet, le séminaire fait suite à ce cours et vise à l'appliquer à un cas concret.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. site MoodleUCLouvain du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement