Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes retenus sont choisis de façon à faire appel aux notions déjà acquises par les étudiants dans les cours antérieurs en économie. Il s'agit d'aborder des questions d’actualité dans le domaine du marché du travail dont l'enjeu socio-économique est clair et donc motivant: les nouvelles formes de travail, les pénuries de main d’œuvre, la discrimination à l’embauche, l’impact des formations sur l’accès à l’emploi, les inégalités salariales, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but de l'atelier est de faire travailler les étudiants sur des thèmes précis, afin de leur apprendre à développer une argumentation économique cohérente, à lire et synthétiser, à argumenter et rédiger et enfin à exposer une argumentation. Comme le nombre d'étudiants rendra un travail en groupe probablement nécessaire, la capacité à travailler collectivement sera aussi développée par l'atelier. |
Contenu
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiants à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité dans le domaine du marché du travail. Faut-il renforcer la migration légale pour raison économique pour faire face aux pénuries de main d'oeuvre ? L’ouverture des magasins le dimanche crée-t-elle de l'emploi ? Uber permet-il de créer de nouveaux emplois ? Quelle est l’ampleur de la discrimination raciale à l’embauche ? Les bureaux en open space améliorent-ils la productivité des employés ? Le phénomène de la "grande démission" est-il à l'oeuvre en Belgique ?
Par groupe, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un reportage audio (+/- 2 minutes audio) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l'analyse économique développée dans votre travail, tout en étayant vos propos par le témoignage d'un acteur du terrain et par celui d'un expert de la problématique posée.
Par groupe, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un reportage audio (+/- 2 minutes audio) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l'analyse économique développée dans votre travail, tout en étayant vos propos par le témoignage d'un acteur du terrain et par celui d'un expert de la problématique posée.
Méthodes d'enseignement
Durant le quadrimestre, des séances obligatoires en salle sont organisées. Lors de ces séances, l'enseignant donne des consignes aux étudiants concernant la réalisation de leur travail écrit et audio, et commente des notes intermédiaires obligatoires avec l'aide d'un assistant. Pour favoriser les échanges entre les groupes, les étudiants sont aussi invités à lire et commenter les notes produites par d'autres groupes. Par ailleurs, des discussions sont organisées avec l'ensemble des étudiants et l'enseignant sur des problématiques transversales à l'ensemble des groupes. Les deux dernières séances du séminaire sont consacrées à l'écoute et la discussion des reportages audio.
Afin d'aider les étudiants à réaliser le reportage audio, ils reçoivent les conseils avisés d'un journaliste économique lors d'une séance du séminaire. Concernant les aspects pratiques, des membres du Radiokot forment les étudiants à un logiciel de montage audio (Audacity) lors d'une autre séance du séminaire.
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d'enseignement pourront évoluer vers un enseignement exclusivement à distance.
Afin d'aider les étudiants à réaliser le reportage audio, ils reçoivent les conseils avisés d'un journaliste économique lors d'une séance du séminaire. Concernant les aspects pratiques, des membres du Radiokot forment les étudiants à un logiciel de montage audio (Audacity) lors d'une autre séance du séminaire.
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d'enseignement pourront évoluer vers un enseignement exclusivement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. L'étudiant qui n'a pas participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire* obtient une cote de présence (0/20). L'étudiant est évalué sur la base (1) de sa présence et participation active lors des séances du séminaire, (2) de la qualité du travail écrit de son groupe et (3) de la qualité du reportage audio de son groupe.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.
L'utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d'évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et duisponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.
L'utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d'évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et duisponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
Autres infos
Pour participer au séminaire, il est vivement souhaité, mais pas obligé, d'avoir validé les crédits du cours d'économie politique (LECGE1115) et de suivre le cours de macroéconomie (LECGE1212).
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle UCL (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en économie