Economie publique

lecge1312  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Economie publique
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours commence par une analyse descriptive de la taille du secteur public et du rôle de la taxation et sécurité sociale dans la redistribution des revenus. L'analyse descriptive met en évidence les différentes mesures d'inégalité et de pauvreté. L'analyse normative pose la question de l'opportunité et de la forme optimale des politiques d'intervention publique dans une économie de marché dont les défaillances sont liées aux effets externes, biens publics, concurrence imparfaite, et problèmes d'information. On pose aussi la question de la forme souhaitable de taxation (TVA et IPP) et d'assurance sociale. Dans ce cadre théorique, on pose les questions importantes touchant à la réforme fiscale, de la Sécurité Sociale et d'autres politiques de redistribution : privatisation de la Sécurité Sociale, financement de pensions de retraites de répartition versus capitalisation compte tenu du vieillissement de la population, universalité versus sélectivité, redistribution en argent versus en nature, impact de la mobilité sur les possibilité de taxation et de redistribution, concurrence fiscale. L'analyse positive étudie le rôle des processus politiques dans le choix et la forme des politiques de dépense et d'imposition. On y étudie notamment le choix des politiques de taxation et assurance sociale par vote majoritaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à apprendre aux étudiants comment ils peuvent exploiter des outils d'analyse économique pour étudier des questions dans le domaine de l'économie du secteur public sous l'angle de l'efficacité de l'intervention publique (comme remède aux défaillances du marché) et sous l'angle redistributif en discutant de la taxation et sécurité sociale. L'accent sera mis sur l'apprentissage de la formulation d'une argumentation logique et cohérente.
 
Contenu
Contenu Le cours s'articule en trois activités: des lectures, des activitées en ligne (exercises et serious games) et un travail de groupe sur données PISA 2018 avec logicile Stata.  Le cours présente une analyse normative et positive des politiques publiques dans un contexte de défaillance des marchés et de défaillance de la rationalité individuelle. Les domaines étudiés sont notamment l'économie publique comportementale, les biens publics, les externalités, et la fraude fiscale. Une partie plus pratique du cours analyse l'économie de l'enseignement avec une analyse empirique de l'enseignement sur base des données PISA 2018. L'approche vise à mesurer la mobilité sociale et les inégalités dans les sytèmes scolaires des pays de l'OCDE.
Le cours consiste en un ensemble de lectures et des activités pratiques. L'enseignant synthétisera et commentera ces lectures dans les cours. L'étudiant est encouragé à assimiler la matière en résolvant des exercices et des questions posées pendant le cours. Le cours se divise en deux parties: le tronc commun qui recouvre la théorie de base et la méthode de l'économie publique et la partie pratique qui consiste en un travail de groupe empirique.
Selon le temps disponible, le cours procédera aussi à un inventaire détaillé de l'Etat des finances publiques belges en anaysant la fiscalité, les dépenses publiques et la dette. Cette partie se basera sur le récent Manuel des Finances Publiques  du titulaire. Cette partie "Finances Publiques" sera couverte sous le format de classe inversée.
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement combine: des exposée magistraux, des exercises en ligne avec solutions sur Youtube, des serious games et lab experiments en ligne, un jeu interactif et un travail de groupe sur base de données empiriques et du logicile stata. 
Le cours est dispensé en FR mais les supports du cours (ainsi que les slides) sont principalement en EN. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale est basée sur (1) un examen écrit à livre fermé (60%); un examen intermédaire (15%) et un travail de groupe (25%). Le questionnaire d'examen est en EN (en cohérence avec le support écrit du cours) mais les étudiant.es sont libres de répondre en FR ou EN.
(Note : l'examen écrit à livre fermé est susceptible de se faire à distance si la situation sanitaire du moment l'exige).
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Autres infos
Support : Hindriks and Myles (2013) Intermediate Public Economics 2nd edition , The MIT Press.  Toutes les deux semaines a lieu une séance avec des exercices basés sur le manuel de solutions du livre mis en référence et dont les solutions sont disponibles sur Youtube. Des activités en ligne sont organisées qui visent à illustrer la section du cours consacrée à l'économie publique "comportementale". Un jeu interactif est organisé qui vise à illustrer le dilemme social de la coordination.
Ressources
en ligne
l'ensemble des ressources du cours sont postées sur moodle.
Support de cours
  • Hindriks and Myles (2013) Intermediate Public economics, 2nd edition, The MIT Press.
  • Hashimizade, Hindriks & Myles (2013) Solutions Manual to Accompany Intermediate Public Economics, 2nd edition, The Mit Press
  • Manuel des Finances Publiques (Politeia 2024)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure d'accès au master en économie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [120] en administration publique

Bachelier en sciences économiques et de gestion