Séminaire : économie et climat

lecge1323  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire : économie et climat
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux environnementaux, et en particulier le changement climatique, viennent questionner la soutenabilité écologique et sociale de notre système économique. Ce séminaire propose de réfléchir aux tensions qui existent entre la croissance économique et les limites finies de la planète et à la nécessité de mobiliser de nouvelles grilles d’analyse, boussoles et indicateurs pour penser un développement soutenable de nos sociétés.
 
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiant.e.s à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité en lien avec les enjeux climatiques et la soutenabilité de notre modèle économique. Le contenu précis de chaque séminaire peut changer d'une année à l'autre.
 
A titre d'exemples, ce séminaire typiquement :
  • aborde des thèmes tels que les promesses et limites de nouveaux systèmes de production et d’échange comme l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité ou l’économie du partage, ainsi que de nouveaux instruments de régulation tels que le marché des droits à polluer (système d’échanges de quotas d’émission) ou la taxe carbone,
  • discute de concepts tels que le découplage, l’effet rebond, ou l’exnovations,
  • vise la mobilisation de nouveaux cadres théoriques et grilles d’analyse pour appréhender la question de la soutenabilité de notre modèle économique tels que : la théorie du donut, les théories de la transition ou le cadre conceptuel des communs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire a comme objectif de faire travailler les étudiant.e.s sur des thèmes précis en lien avec les enjeux environnementaux, et en particulier climatiques, actuels et la façon dont ils questionnent la soutenabilité écologique et sociale de notre modèle économique. Les étudiant.e.s apprennent à appréhender la complexité que représente les enjeux de soutenabilité. Ils développeront leur capacité (1) d’analyse d’un problème économico-environnemental complexe, (2) de synthèse et d’argumentation économique cohérente, (3) de présentation orale (4) de travail en groupe.
 
Contenu
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiant.e.s à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité en lien avec les enjeux climatiques et la soutenabilité écologique et sociale de notre modèle économique. Par groupe, les étudiant.e.s réalisent les productions suivantes :
  1. Une présentation orale d'un article scientifique.
  2. Un travail écrit : Par groupe, les étudiant.e.s se voient attribuer un acteur économique (ou un acteur politique dans le cadre de son rôle de régulateur d’un secteur économique). En utilisant les grilles d’analyse et les concepts vus dans le cadre du séminaire, les étudiant.e.s analysent et discutent les actions actuelles (et potentielles) de cet acteur pour lutter contre le changement climatique et répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Le travail est nourri par des lectures et références à des articles publiés dans la littérature scientifique, par des documents spécifiques liés au terrain étudié et éventuellement par des interviews avec l’acteur dont l’action est étudiée (et/ou d’autres acteurs de terrain pertinents).
  3. Une présentation orale du travail écrit qui prend la forme d’une audience du tribunal des générations futures.
Méthodes d'enseignement
Le seminaire débute par quelques cours magistraux. Différents concepts, cadres théoriques et grilles d’analyse sont présentés par le biais d’exposés ex-cathedra et de lectures assurées par les étudiant.e.s en amont et discutées ensemble lors des séances du séminaire. 
Les étudiants se voient ensuite attribuer par groupe un acteur économique (ou un acteur politique dans le cadre de son rôle de régulateur d’un secteur économique) en vue de discuter ses actions actuelles et potentielles pour lutter contre le changement climatique et répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Lors des séances du séminaire, l’enseignante commente également des notes intermédiaires obligatoires réalisées par le groupe. Des échanges entre les groupes peuvent aussi être prévus.
La (les deux) dernière(s) séances du séminaire sont consacrées aux présentations orales qui prennent la forme d’audiences du tribunal des générations futures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de chaque étudiant.e est basée principalement sur la qualité du travail écrit de son groupe (qui vaut pour 50% de la note finale) et sur la qualité des exposés oraux de son groupe (qui valent chacun pour 25% de la note finale).
Ainsi, la répartition des points alloués aux trois productions attendues (réalisées par groupes) est la suivante :
  1. La présentation orale d'un article scientifique vaut pour 25% de la note finale.
  2. Le travail écrit vaut pour 50% de la note finale.
  3. La présentation orale du travail écrit qui prend la forme d’une audience du tribunal des générations futures vaut pour 25% de la note finale.
La présence et la participation active au séminaire sont obligatoires et peuvent influencer la note finale de chaque étudiant.e.
Des précisions sur les modalités d’évaluation sont présentées en début de cours et reprises dans des slides postés sur Moodle.
Dans le cadre de l’évaluation de cette unité d’enseignement, le recours à de l’intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d’exploration et d’idéation ou comme outil de rédaction.
Autres infos
Un nombre maximum de participants (en fonction du nombre total d'étudiants inscrits en approfondissement en économie) est accepté.
Ressources
en ligne
La communication entre les élèves et l'enseignante passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez vous inscrire au cours sur Moodle pour avoir accès aux documents en ligne, comme les diapositives ou tout matériel additionnel.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en économie