Séminaire intégré : Transition et Développement durable

lecge1325  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire intégré : Transition et Développement durable
10.00 crédits
60.0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Ce séminaire intégré de la mineure « Enjeux de la transition et du développement durable » a pour objectif d’introduire les étudiants et les étudiantes à la démarche scientifique pour analyser une série de problématiques (changeant chaque année) dans le champ du développement durable et de la transition sociale et écologique tels que les inégalités Nord-Sud, les politiques environnementales, l’accès aux biens et services essentiels, l’alimentation, l’énergie ou la mobilité etc. Le séminaire s’appuiera, entre autres, sur différentes thématiques déjà abordées dans les cours liées à la mineure.
Dans un premier temps, le cours montrera comment l’existence de données et les analyses empiriques rigoureuses permettent de répondre à des questions centrales des thèmes abordés. Les étudiant.e.s développeront ensuite certaines compétences (collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives, compréhension de la démarche scientifique, analyse de textes scientifiques etc.) à mettre en œuvre pour analyser la contribution de projets concrets portés par des acteurs socio – économiques et auprès de publics identifiés au préalable.

 
Méthodes d'enseignement
1. Méthode de travail
Thématique
Cette année, la thématique du séminaire se compose de deux volets : un volet mobilité dont le cœur repose sur une intervention sur le campus de Louvain – la – neuve qui touche à la mobilité des étudiants et des étudiantes et un volet qui porte sur les effets du changement climatique sur les populations du Sud.
Séances
Le séminaire s’articule autour de séances plénières, de travaux de groupe et de la mise en place et l’évaluation par les étudiant.es d’une expérimentation sur LLN. Les sessions en plénière ont pour objectif de contextualiser les enjeux des problématiques au cœur du séminaire, fournir les outils méthodologiques pour les travaux de groupe, répondre aux questions des étudiants et des étudiantes et présenter les travaux.
2. Déroulé
Volet mobilité
Après une mise en contexte faite en séance, des enjeux de la diminution de l’empreinte carbone (notamment grâce à un serious game « la fresque de la mobilité »), chaque étudiant.e choisit, après une recherche bibliographique, deux articles scientifiques, qui éclairent un enjeu en termes de mobilité . Il le résume et analyse la contribution de l’article à la problématique.
Cette année, nous proposons comme activité principale du volet mobilité de réaliser une expérience visant à tester l’efficacité d’une intervention de sensibilisation à la mobilité auprès d’un public d’étudiant.es de Louvain-La-Neuve. Cette expérience comprendrait les éléments suivants
  • Une enquête mobilité telle que conçue cette année par l’UCLouvain sera soumise en auditoire auprès du public étudiant concerné
  • Une intervention spécifique en lien avec la mobilité sera mise en œuvre auprès de ces étudiant.es (en auditoire ou en séance de TP) suivant des modalités qui seront expliquées
  • Un second questionnaire sera soumis aux même étudiant.es en fin de quadrimestre
Les étudiant.e.s du séminaire seront donc amenés à travailler sur la rédaction d’enquête, à identifier les impacts potentiels des interventions liées à la mobilité, à analyser des données et interpréter des résultats, rédiger un rapport d’évaluation, etc.
  • Les étudiant.es seront invités à rencontrer des acteurs – clés de la mobilité sur le territoire de LLN.
  • Les résultats de l’expérience seront présentés lors d’une séance de clôture où les acteurs interrogés seront invités à participer.
Volet effets du changement climatique sur les populations du Sud.
Chaque groupe travaille sur une intervention spécifique (visant à permettre à certaines populations des pays en développement de s’adapter au changement climatique) mis en œuvre par un acteur parmi la liste des acteurs proposés. L’objectif du travail est d’analyser la contribution potentielle de l’intervention en mobilisant la littérature scientifique, des données secondaires sur le contexte de l’intervention (région considérée, caractéristique de la population ciblée, caractéristiques de l’intervention, etc.) et en recueillant des données qualitatives par le biais d’entretiens auprès des acteurs.
Chaque groupe choisit un acteur de développement parmi la liste proposée et une politique qui lui est associée. L'objectif du travail est d'analyser la contribution de la politique à la problématique de l’adaptation des populations pauvres aux chocs climatiques. Le travail doit être rédigé sous forme d’une note de synthèse d’une dizaine de page (maximum) qui serait à destination de décideurs afin de juger de l’opportunité de généraliser ou modifier la politique en question. Le travail doit comprendre les éléments suivants : description précise la politique et son contexte avec des données secondaires, effectuer une revue de littérature (reposant sur des travaux scientifiques), établir une théorie du changement visant à identifier les impacts potentiels de la politique en termes de variables intermédiaires et finales ainsi que les hypothèses nécessaires pour y parvenir et effectuer des entretiens qualitatifs auprès des acteurs concernés. Chaque groupe devra rendre un plan d’analyse qui devra être validé par les enseignants (et retravaillé le cas échéant), une note de synthèse et effectuer une présentation de 20 minutes de leur projet à la fin de la période de cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1. Structure du travail
Volet mobilité
  • Structure du travail mobilité (suivant un canevas précis qui sera fourni)
  • les fiches de lecture des membres du groupe
  • L’analyse des données « baseline » de l’enquête mobilité
  • Le design de l’intervention implémentée 
  • L’analyse de l’ensemble des résultats : présentation des résultats, analyse sur base de la théorie du changement documentée par les articles scientifiques
  • L’analyse des interviews des acteurs de la mobilité
  • Les pistes pour (1) améliorer la mobilité douce des étudiant.es (2) améliorer l’implémentation de l’intervention
  • Le travail se termine par une conclusion qui souligne les apports et les limites de la démarche.
  • Bibliographie
Volet Sud
Le travail de groupe comporte une première partie descriptive dans laquelle le groupe présentera l’intervention sélectionnée, l’acteur qui la met en œuvre et le contexte dans lequel elle s’insère. De plus, le travail devra bien identifier la motivation de l’intervention (c’est-à-dire identifier le problème principal qu’elle souhaite résoudre). Cette partie reposera sur des données et informations à collecter (entretiens avec l’acteur, rapport d’activités, données provenant d’institutions régionales ou internationales type Banque Mondiale, etc.).
Le travail doit ensuite développer dans une deuxième partie une théorie du changement où les membres du groupe émettent des hypothèses sur l’effet potentiel de l’intervention sélectionnée. Ces hypothèses devront être confrontées (et actualisées le cas échéant) à la littérature scientifique. (plusieurs modèles de théorie du changement seront présentés aux étudiants en cours)
Une dernière partie conclut sur la contribution potentielle de la politique en confrontant les deux parties précédentes.
Le travail final devra comporter une annexe méthodologique décrivant la recherche bibliographique et la collecte d’information.
Un plan d’analyse intermédiaire, faisant le point sur l’avancement des différentes parties du travail, devra être soumis à l’équipe enseignante selon le calendrier proposé. 
Un travail empirique portant sur des questions liées au réchauffement climatique sera aussi demandé. Les etudiant.es par groupe seront amené.es à comprendre la base de données fournie et à répondre à des questions la concernant. Les groupes remettent une page avec les réponses données et le code correspondant
2. Evaluation de l’atelier
Pour la partie mobilité
  • Fiche individuelle de lecture : 10%
  • Analyse données baseline : 5%
  • Analyse de l’effet l’intervention 20%
  • Présentation orale + participation au cours : 15%
Pour la partie  politiques de développement 
  • Le plan d’analyse de la politique :10%
  • Travail sur données empiriques : 5%
  • Leur note de synthèse : 20%
  • Leur présentation orale : 15%
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée.
Compte tenu de la méthodologie, la présence est obligatoire aux séances (une liste de présence devra être signée). Une absence est non sanctionnée; chaque absence supplémentaire non justifiée est sanctionnée d'un point négatif (- 1).
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable
10