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Ce séminaire intégré de la mineure « Enjeux de la transition et du développement durable » a pour objectif d’introduire les étudiants et les étudiantes à la démarche scientifique pour analyser une série de problématiques (changeant chaque année) dans le champ du développement durable et de la transition sociale et écologique tels que les inégalités Nord-Sud, les politiques environnementales, l’accès aux biens et services essentiels, l’alimentation, l’énergie ou la mobilité etc. Le séminaire s’appuiera, entre autres, sur différentes thématiques déjà abordées dans les cours liées à la mineure.
Dans un premier temps, le cours montrera comment l’existence de données et les analyses empiriques rigoureuses permettent de répondre à des questions centrales des thèmes abordés. Les étudiant.e.s développeront ensuite certaines compétences (collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives, compréhension de la démarche scientifique, analyse de textes scientifiques, analyse d’interviews, présentation des résultats, etc.) à mettre en œuvre pour analyser des questions concrètes liée à la problématique sélectionnée.
Dans un premier temps, le cours montrera comment l’existence de données et les analyses empiriques rigoureuses permettent de répondre à des questions centrales des thèmes abordés. Les étudiant.e.s développeront ensuite certaines compétences (collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives, compréhension de la démarche scientifique, analyse de textes scientifiques, analyse d’interviews, présentation des résultats, etc.) à mettre en œuvre pour analyser des questions concrètes liée à la problématique sélectionnée.
Méthodes d'enseignement
1. Méthode de travail
Thématique
Cette année, la thématique du séminaire sera l’alimentation durable abordée autour de questions sur lesquelles les étudiant.e.s devront travailler tout au long de l’année (chaque groupe devra travailler sur une question). A titre indicatif, ces questions pourraient être du type « Manger local est-il réellement meilleur pour la planète ? », « Subventionner l’agroécologie est-il un investissement pour l’avenir ou une utopie coûteuse ? », « Est-ce que le commerce international a un impact positif ou négatif sur la sécurité alimentaire des populations des pays en développement ?».
Séances
Le séminaire s’articule autour de séances plénières qui s’appuient sur une diversité de démarches pédagogiques , de travaux de groupe et de la mise en place d’un projet de groupe sur la thématique à construire tout au long du séminaire. Les sessions en plénière ont pour objectif de contextualiser les enjeux des problématiques au cœur du séminaire, fournir les outils méthodologiques pour les travaux de groupe, répondre aux questions des étudiants et des étudiantes et présenter les travaux.
2. Déroulé
Après une mise en contexte faite en séance, des enjeux de l’alimentation durable (notamment grâce à un serious game « la fresque de l’alimentation »), chaque étudiant.e choisit, après une recherche bibliographique, deux articles scientifiques, qui éclairent un enjeu en termes d’alimentation durable. Il le résume et analyse la contribution de l’article à la problématique.
Cette année, nous proposons comme activité principale de réaliser un travail d’analyse et de recherche sur une question spécifique (différente pour chaque groupe) liée à l’alimentation durable. Ce projet comprendrait, pour répondre à la question de départ, les éléments suivants
D’autre part, les étudiants seront amenés à effectuer un test individuel en classe sur l’analyse des données
Thématique
Cette année, la thématique du séminaire sera l’alimentation durable abordée autour de questions sur lesquelles les étudiant.e.s devront travailler tout au long de l’année (chaque groupe devra travailler sur une question). A titre indicatif, ces questions pourraient être du type « Manger local est-il réellement meilleur pour la planète ? », « Subventionner l’agroécologie est-il un investissement pour l’avenir ou une utopie coûteuse ? », « Est-ce que le commerce international a un impact positif ou négatif sur la sécurité alimentaire des populations des pays en développement ?».
Séances
Le séminaire s’articule autour de séances plénières qui s’appuient sur une diversité de démarches pédagogiques , de travaux de groupe et de la mise en place d’un projet de groupe sur la thématique à construire tout au long du séminaire. Les sessions en plénière ont pour objectif de contextualiser les enjeux des problématiques au cœur du séminaire, fournir les outils méthodologiques pour les travaux de groupe, répondre aux questions des étudiants et des étudiantes et présenter les travaux.
2. Déroulé
Après une mise en contexte faite en séance, des enjeux de l’alimentation durable (notamment grâce à un serious game « la fresque de l’alimentation »), chaque étudiant.e choisit, après une recherche bibliographique, deux articles scientifiques, qui éclairent un enjeu en termes d’alimentation durable. Il le résume et analyse la contribution de l’article à la problématique.
Cette année, nous proposons comme activité principale de réaliser un travail d’analyse et de recherche sur une question spécifique (différente pour chaque groupe) liée à l’alimentation durable. Ce projet comprendrait, pour répondre à la question de départ, les éléments suivants
- Un état des lieux de la problématique
- Une recherche et analyse de textes scientifiques issus de différentes disciplines
- Une recherche et analyse de données secondaires
- Construction de questionnaires d’enquête et interview d’acteurs de l’alimentation et d’experts scientifiques
- Une théorie du changement
- La réalisation d’un exposé sous forme d’une courte vidéo (10 mn max) et d’une note de synthèse
- Les résultats du projet seront présentés lors d’une séance de clôture où les acteurs et experts scientifiques interrogés seront invités à participer.
D’autre part, les étudiants seront amenés à effectuer un test individuel en classe sur l’analyse des données
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Structure du travail (suivant un canevas précis qui sera fourni)
Compte tenu de la méthodologie, la présence est obligatoire aux séances (une liste de présence devra être signée). Une absence est non sanctionnée; chaque absence supplémentaire non justifiée est sanctionnée d'un point négatif (- 1).
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
- Analyse de la question au regarde de la lecture des articles scientifiques
- Etat des lieux incluant l’analyse des données secondaires
- Théorie du changement
- L’analyse des interviews des acteurs socio -économiques et des experts scientifiques
- Les réponses argumentées à la question initiale en mobilisant l’ensemble des parties précédentes
- Le travail se termine par une conclusion qui souligne les apports et les limites de la démarche.
- Bibliographie
- Fiche individuelle sur les articles scientifiques: 10%
- Test individuel analyse des données : 10%
- Guide entretien acteurs et experts : 5%
- Présentation intermédiaire des résultats (Q1) : 10%
- Commentaires sur la présentation d’un autre groupe (Q1) : 5%
- Présentation intermédiaire des résultats (Q2) : 10%
- Commentaires sur la présentation d’un autre groupe (Q2) : 5%
- Présentation finale : 10%
- Participation au cours : 5%
- Vidéo : 20%
- Note de synthèse : 10%
Compte tenu de la méthodologie, la présence est obligatoire aux séances (une liste de présence devra être signée). Une absence est non sanctionnée; chaque absence supplémentaire non justifiée est sanctionnée d'un point négatif (- 1).
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
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Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable