Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs seront
- Développement psychomoteur de l'enfant sain âgé de 0 à 8 ans
- Modification liée au vieillissement chez les personnes âgées.
Contenu
Nous abordons le développement psychomoteur du jeune enfant. Dans un premier temps, nous étudions le
développement de l'enfant sain de la naissance à 3 ans sur le plan des réflexes archaiques et tendineux, des
réactions motrices, du tonus et des acquisitions motrices. Ensuite nous abordons les acquisitions motrices de
l'enfant entre 3 et 8 ans: coordination générale, motricité fine, latéralité, schéma corporel, organisation spatio
temporelle.
Nous aborderons aussi la psychomotricité et ses déficits lié au grand âge
développement de l'enfant sain de la naissance à 3 ans sur le plan des réflexes archaiques et tendineux, des
réactions motrices, du tonus et des acquisitions motrices. Ensuite nous abordons les acquisitions motrices de
l'enfant entre 3 et 8 ans: coordination générale, motricité fine, latéralité, schéma corporel, organisation spatio
temporelle.
Nous aborderons aussi la psychomotricité et ses déficits lié au grand âge
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique se donne en présentiel ou via teams. Les TPs sont organisés par groupes d'une trentaine d'étudiants définis
par la faculté.
• Cours théorique avec illustration de vidéos
• Cours pratique avec des très jeunes enfants (bébés de 0 à 3 ans) pour apprendre les bilans du jeune enfant.
Cours donné par le conseiller technique
• Pratique avec des enfants de 4-6 ans pour travailler les composantes psychomotrices. Les étudiants viennent
au cours avec un enfant âgé de 3 à 6 ans et lui donnent une séance de psychomotricité.
. Pratique avec une personne âgée : travail de l'équilibre, la dextérité, la coordination, l'orientation spatio temporelle
• Les étudiants ont également la possibilité d'aller en stage d'observation pour voir de la psychomotricité chez
les tous petits, en école, en club, bébé nageur, en home. Ils doivent alors rapporter l'information aux autres sous forme
d'un power point.
par la faculté.
• Cours théorique avec illustration de vidéos
• Cours pratique avec des très jeunes enfants (bébés de 0 à 3 ans) pour apprendre les bilans du jeune enfant.
Cours donné par le conseiller technique
• Pratique avec des enfants de 4-6 ans pour travailler les composantes psychomotrices. Les étudiants viennent
au cours avec un enfant âgé de 3 à 6 ans et lui donnent une séance de psychomotricité.
. Pratique avec une personne âgée : travail de l'équilibre, la dextérité, la coordination, l'orientation spatio temporelle
• Les étudiants ont également la possibilité d'aller en stage d'observation pour voir de la psychomotricité chez
les tous petits, en école, en club, bébé nageur, en home. Ils doivent alors rapporter l'information aux autres sous forme
d'un power point.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• l’évaluation continue certificative incluant une présentation orale obligatoire (stage d'observation ou TP pratique
avec un enfant) à réaliser pendant les périodes des TPs qui vous sont attribuées par la FSM (50% de la note
finale-partie A - sous réserve d'avoir réaliser la partie B ).
• un examen écrit QCM sur Moodle (TEST) lors d'une interrogation dispensatoire en novembre et/ou en session
(50% de la note finale-partie B - sous réserve d'avoir réaliser la partie A).
Le QCM est composé de 15 à 20 questions soit à choix multiples avec une ou plusieurs bonnes réponses, de vrai
ou faux et de courtes réponses. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en
cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. Il se déroule sur Moodle (TEST) et dure 30 minutes.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. Cependant, si une des deux parties n'est
pas passée, la note finale est ramenée à 0.
La présence aux TPs est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général
des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au
moins 1/3 des TPs (soit absence à 4 TPs sur 6), lors de la session de janvier/juin ou de septembre. L'absence à 2
TPs entrainera une diminution de la cote de la partie A de 30%, l'absence à 3 TPs sur 6 entrainera une diminution
de la cote de la partie A de 50%. Une absence à 4 ou plus TP, donne une cote de 0 à cette partie.
Le seuil de réussite est fixé à 10/20 si les parties A et B ont été réalisées.
• l’évaluation continue certificative incluant une présentation orale obligatoire (stage d'observation ou TP pratique
avec un enfant) à réaliser pendant les périodes des TPs qui vous sont attribuées par la FSM (50% de la note
finale-partie A - sous réserve d'avoir réaliser la partie B ).
• un examen écrit QCM sur Moodle (TEST) lors d'une interrogation dispensatoire en novembre et/ou en session
(50% de la note finale-partie B - sous réserve d'avoir réaliser la partie A).
Le QCM est composé de 15 à 20 questions soit à choix multiples avec une ou plusieurs bonnes réponses, de vrai
ou faux et de courtes réponses. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en
cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. Il se déroule sur Moodle (TEST) et dure 30 minutes.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. Cependant, si une des deux parties n'est
pas passée, la note finale est ramenée à 0.
La présence aux TPs est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général
des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au
moins 1/3 des TPs (soit absence à 4 TPs sur 6), lors de la session de janvier/juin ou de septembre. L'absence à 2
TPs entrainera une diminution de la cote de la partie A de 30%, l'absence à 3 TPs sur 6 entrainera une diminution
de la cote de la partie A de 50%. Une absence à 4 ou plus TP, donne une cote de 0 à cette partie.
Le seuil de réussite est fixé à 10/20 si les parties A et B ont été réalisées.
Autres infos
Les notes du cours théorique, les illustrations pratiques, les infos pour les pratiques se trouvent sur Moodle cours
LEDPH1046.
LEDPH1046.
Ressources
en ligne
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moodle
Faculté ou entité
en charge
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