Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Baudoin Noémie (coordinateur(trice)); Baurain Céline; Dangoisse Florence; Deprit Agnès; Dupont Serge; Leroy Véronique; Senden Morgane; Stordeur Marie-France;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Les processus psychologiques impliqués dans l’apprentissage en contexte scolaire et la manière dont ils sont mobilisés dans les théories de l’apprentissage et/ou dans les pratiques pédagogiques :
- Processus cognitifs : attention et fonctions exécutives, mémoire et apprentissage (mémoire de travail, mémoire à long terme, charge cognitive, rôle des connaissances antérieures, transfert, …), processus d’auto-régulation (métacognition).
- Processus socio-affectifs et motivationnels : dynamique motivationnelle, image de soi, sentiment d’efficacité personnelle, attributions causales, théorie de l’autodétermination, processus émotionnel et apprentissage, contexte social et apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux : exposés oraux avec slides (powerpoint) et activités interactives
Séances de Travaux Pratiques (TP)
Séances de Travaux Pratiques (TP)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable d’ :
- Expliquer les processus psychologiques impliqués dans les apprentissages en contexte scolaire et les implications pratiques pour le métier enseignant - de façon claire, concrète et nuancée, notamment en s’appuyant sur les résultats de recherches empiriques abordés dans le cours.
- Analyser des situations d’apprentissage - de façon rigoureuse, critique et nuancée - et proposer des ajustements au niveau des pratiques de classe à la lumière des connaissances abordées dans le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge