Questions approfondies en psychologie de l’apprentissage

lefel1202  2024-2025  Autre site

Questions approfondies en psychologie de l’apprentissage
4.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1 ou Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Les processus psychologiques impliqués dans l’apprentissage en contexte scolaire et la manière dont ils sont mobilisés dans les théories de l’apprentissage et/ou dans les pratiques pédagogiques : ​
  • Processus cognitifs​ : attention et fonctions exécutives, mémoire et apprentissage (mémoire de travail, mémoire à long terme, charge cognitive, rôle des connaissances antérieures, transfert, …), processus d’auto-régulation (métacognition).
  • Processus socio-affectifs​ et motivationnels : dynamique motivationnelle, image de soi, sentiment d’efficacité personnelle, attributions causales, théorie de l’autodétermination, processus émotionnel et apprentissage, contexte social et apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux : exposés oraux avec slides (powerpoint) et activités interactives
Séances de Travaux Pratiques (TP)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable d’ :
  • Expliquer les processus psychologiques impliqués dans les apprentissages en contexte scolaire et les implications pratiques pour le métier enseignant - de façon claire, concrète et nuancée, notamment en s’appuyant sur les résultats de recherches empiriques abordés dans le cours.
  • Analyser des situations d’apprentissage - de façon rigoureuse, critique et nuancée - et proposer des ajustements au niveau des pratiques de classe à la lumière des connaissances abordées dans le cours.
Faculté ou entité
en charge