Projet 2

lepl1502  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Projet 2
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bol David; Louveaux Jérôme; Oestges Claude (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de physique telles qu'enseignées dans le cours LEPL1201, ainsi que les compétences transversales telles que développées dans le Projet 1 (LEPL1501).
Thèmes abordés
Le premier objectif du projet P2 vise à permettre à chaque étudiant de s'approprier les caractéristiques essentielles des différents métiers pratiqués par les ingénieurs et plus particulièrement dans l'approche expérimentale et la modélisation de systèmes en suivant une approche systématique. L'étudiant comprendra ainsi davantage les objectifs méthodologiques et disciplinaires poursuivis durant ses études.
Le deuxième objectif du projet est de poursuivre la compétence des étudiants aux aspects méthodologiques du travail en projet et du travail collaboratif (voir AA transversaux).
Le troisième objectif vise à appliquer des concepts disciplinaires travaillés durant le second quadrimestre et qui interviennent dans la conception d'un système électronique, le choix des matériaux de ses composants et l'assemblage de ceux-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
·         d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en physique : identifier et calculer des éléments fondamentaux des circuits électriques (sources, résistances, condensateurs, inductances), comprendre le fonctionnement de circuits électriques de base, et en appréhender les aspects d'énergie et depuissance (1.1)
·         d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en chimie pour expliquer les caractéristiquesdebasedematériauxconducteurs,semi'conducteurs,diélectriquesetmagnétiques utilisés dans leprojet (1.1)
·         de réaliser un prototype matériel remplissant une fonction dédicacée (liée au thème du projet, lequel varie chaqueannée) (1.4)
·         de réaliser une modélisation simple du comportement d'un circuit ou de ses éléments (1.2)
·         de maîtriser des outils logiciels de base ainsi qu'un appareillage de laboratoire de base (1.2)
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil »et au document complet qui détaille la progression des AA sur les 4 projets, ce projet contribue principalement au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage transversaux suivants :
·         Dans un cahier des charges incomplet donné, identifier, définir et rédiger les contraintes fonctionnelles du projet et les quantifier (2.1)
·         Chercher des sources diversifiées qui sont fiables et pertinentes pour concevoir le projet (2.2 ; 5.1)
·         Poser des hypothèses réalistes de travail (en fonction du cahier des charges dont les contraintes fonctionnelles sont manquantes), les synthétiser et y porter un regard critique (2.3 ; 2.6 ; 2.7)
·         Identifier et définir les tâches à réaliser en fonction d'objectifs intermédiaires fournis et les planifier (3.1)
·         Porter un regard critique sur le fonctionnement de son groupe, et plus précisément sur les points de désaccord, à l'aide d'un outil créé par le groupe (3.2)
·         Rédiger un rapport de projet en français avec une certaine rigueur scientifique (mesures précises, qualité du vocabulaire, normes) pour convaincre les responsables de projet de la qualité des résultats (axe 4)
 
Contenu
Les étapes du projet consistent à:
  • déterminer une application originale utilsant un principe électromagnétique donné (par exemple: le transfert de puissance, la lévitation, le mouvement perpétuel, etc.),
  • comprendre, analyser mathématiquement et mesurer (au laboratoire) les fonctions des différents composants et blocs électroniques du système appliquant le principe étudié et visant à l'application déterminée,
  • dimensionner le système complet, en regard de l'application déterminée, et en valider le fonctionnement,
  • identifier les impacts environnementaux directs d'un composant électronique (via une recherche bibliographique critique),
  • rédiger un rapport final qui comprendra, entre autres, une analyse du fonctionnement, une justification et un compte-rendu de la validation et qualification expérimentale du système.
Méthodes d'enseignement
La méthode repose sur l'apprentissage par projet en groupe. Le projet est une situation-problème particulière de par sa durée (un quadrimestre) et de par la possibilité d'intégration des connaissances et compétences qu'il apporte. Le projet vise la contextualisation et l'intégration et l'application avec les matières enseignées durant le premier ou le second quadrimestre, notamment les circuits électriques, la mécanique du point, l'électromagnétisme et les méthodes numériques.
Le projet est composé de plusieurs étapes et organisé autour de séances de travail en groupe encadrées. Elles précèdent chaque semaine une séance de travail expérimental en laboratoire. Le dispositif prévoit également l'évaluation de rapport(s) écrit(s) (formative dans un premier temps et certificative pour la production finale), un jury oral basé sur un pitch et une séance de questions-réponses, et, éventuellement une démonstration publique ou un concours (en fonction du thème de l'année).
Cette unité d’enseignement aborde également des questions liées au développement durable et à la transition à travers l'analyse d'impacts environnement de composants électroniques (ex: puce, LED, carte, aimant), sur base d'une recherche bibliographique critique et une introduction à l'analyse de cycle de vie (ACV). Cette analyse d'impact, réalisée par groupe, est conclue par un séminaire interactif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
    Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par :
    • une évaluation continue certificative du projet, qui inclut un rapport écrit à délivrer en fin de quadrimestre (70 % de la note d'évaluation continue) et une présentation/discussion en session (30 % de la note d'évaluation continue), obligatoires et réalisés en groupe;
    • un examen écrit individuel, réalisé en session.
    Pour constituer la note finale, la pondération donnée à l'évaluation continue  (la pondération complémentaire correspondant à l'examen individuel)  est :
    • 2/3 si la note de l’examen écrit individuel est supérieure à 9/20 ;
    • 0 si la note de l’examen écrit individuel est inférieure à 5/20 ;
    • linéairement progressive entre 0, si la note de l’examen écrit individuel est de 5/20, et 2/3, si la note de l’examen écrit est 9/20.
    La note relative à l'évaluation continue est individualisée en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (présence obligatoire aux activités, participation active aux travaux intermédiaires et aux travaux évalués). Les travaux donnant lieu à la note d'évaluation continue ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation continue acquise en première session est toutefois conservée en cas de seconde session.
    L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des rapports demandés dans le cadre de ce cours. Cependant, dans ce cas de figure, une annexe devra clairement renseigner, pour chacune des sections concernées, de quelle manière l’IA a été utilisée (recherche de l’information, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
    Ressources
    en ligne
    Bibliographie
    Les documents de référence (énoncé du projet, notices de laboratoire, grilles d'évaluation, planning, fiches techniques des appareils et du matériel, consignes, transparents de présentation ou de restructuration, etc.) sont disponibles sur le site web du cours.
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil