Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce projet suppose acquises les notions développées dans les cours LEPL1106 et LELEC1755.
Thèmes abordés
Le projet sera en lien avec les cours spécifiques de la majeure ELEC : dispositifs et circuits électroniques, télécom, électromagnétisme, automatique, contrôle de systèmes électriques.
Des exemples de systèmes et données existantes pourront être choisis parmi des systèmes de transmission d'information, des fonctions de conversion de phénomènes physiques vers des valeurs électriques, de l'analyse spectrale de signaux réels (bruit y compris), des implémentations matérielles (circuits et systèmes physiques) et logicielles (traitement de signal, temps réel), etc.
Des exemples de systèmes et données existantes pourront être choisis parmi des systèmes de transmission d'information, des fonctions de conversion de phénomènes physiques vers des valeurs électriques, de l'analyse spectrale de signaux réels (bruit y compris), des implémentations matérielles (circuits et systèmes physiques) et logicielles (traitement de signal, temps réel), etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contribution du cours au référentiel du programme
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation. Compétences transversales : Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
Compétences disciplinaires : Le projet sera en lien avec les cours spécifiques de la majeure ELEC : dispositifs et circuits électroniques, télécom, électromagnétisme, automatique, contrôle de systèmes électriques. Des exemples de systèmes et données existantes pourront être choisis parmi des systèmes de transmission d'information, des fonctions de conversion de phénomènes physiques vers des valeurs électriques, de l'analyse spectrale de signaux réels (bruit y compris), des implémentations matérielles (circuits et systèmes physiques) et logicielles (traitement de signal, temps réel), etc. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Le projet vise les objectifs suivants:
- Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un système de positionnement à bande ultra-large
- Découvrir une technique d'estimation de différences de temps d'arrivée au départ de mesures obtenues grâce à un récepteur à antennes multiples.
- Se familiariser avec les circuits à l'aide d'un matériel professionnel, avec accès aux données brutes.
- Utiliser des notions concernant les antennes et la diffraction pour établir un bilan de liaison.
- Etendre l'analyse à l'étude de la transmission d'un message encodé par modulation d'impulsions, etc.
- Effectuer une validation expérimentale systématique avec un matériel disponible en laboratoire.
- Décrire précisément, par écrit et oralement, les concepts, méthodes et résultats obtenus.
Méthodes d'enseignement
Projet réalisé en groupe comportant
- 1 devoir initial (non-noté)
- 3 milestones (rapports intermédiaires)
- 2 laboratoires dirigés,
- une activité de type "défi" poursuivant des objectifs largement définis par les étudiants eux-mêmes et utilisant les plateformes expérimentales de démonstration,
- un rapport écrit et une présentation finale (+ examen individuel; voir modes d'évaluation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par :
Les 3 milestones sont évalués et représenteront chacun 6,67% de la note de groupe (20 % de la note de groupe porte sur les milestones).
La note relative à l'évaluation continue (incluant le rapport et la présentation orale) peut être individualisée en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (présence obligatoire aux activités, participation active aux travaux intermédiaires et aux travaux évalués). Les travaux donnant lieu à la note d'évaluation continue ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation continue acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
- une évaluation (sur 10% de la note finale environ) de 3 rapports de "milestones ainsi qu'un rapport écrit et une présentation obligatoires, réalisés en groupe, à fournir en fin de quadrimestre;”
- un examen écrit individuel réalisé en fin de quadrimestre (première session) ou en seconde session.
- 3/4 si la note de l’examen écrit individuel est supérieure à 10/20 ;
- 0 si la note de l’examen écrit individuel est inférieure à 6/20 ;
- Linéairement progressive entre 0, si la note de l’examen écrit individuel est de 6/20, et 3/4, si la note de l’examen écrit est 10/20.
Les 3 milestones sont évalués et représenteront chacun 6,67% de la note de groupe (20 % de la note de groupe porte sur les milestones).
La note relative à l'évaluation continue (incluant le rapport et la présentation orale) peut être individualisée en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (présence obligatoire aux activités, participation active aux travaux intermédiaires et aux travaux évalués). Les travaux donnant lieu à la note d'évaluation continue ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation continue acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
Autres infos
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours 'Projet 4' du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux filières du programme. Chaque étudiant choisit le projet proposé par une de ses filières.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil