Devenir tutrice, tuteur

lepl2351  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Devenir tutrice, tuteur
3.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : avoir démontré un bagage disciplinaire suffisant dans la discipline choisie comme support pour la formation visée et être accepté comme candidat-tuteur par un titulaire d'enseignement dans cette discipline. Évaluation : l'étudiant est évalué sur base d'un rapport remis par le maître de stage et de son portfolio. Ouvrages conseillés : Jaques, D., Learning in Groups, Kogan Page, London, 1998. Forsyth, D. R., Group Dynamics (Fourth Edition), Wadsworth, Belmont, CA, 2005.
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder: Qu'est ce qu'un groupe et que sait-on au sujet du comportement des groupes ? La communication au sein des groupes. Qu'est-ce que l'apprentissage ? Objectifs poursuivis par les groupes d'apprentissage. Les rôles et les comportements du tuteur. L'évaluation du travail du groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
À l'issue de cet enseignement, les apprenants seront capables d'aider un groupe à fonctionner correctement dans différentes conditions d'apprentissage, de créer et d'entretenir un esprit de groupe et de réagir à des situations problématiques particulières.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
L'enseignement prépare les étudiant.es a devenir tuteur et tutrice d'un enseignement dans des contextes variés (travaux pratiques, apprentissages par projets, laboratoires, consultance, questions/réponses..).
L'enseignement amène des contenus pédagogiques : comment on apprend, quelles sont les théories de l'apprentissage, comment on accompagne les étudiant.es a devenir autonomes, pourquoi faire travailler les étudiant.es en groupe. Il permet aussi de développer sa posture d'encadrant.e : quels sont mes préférences d'apprentissage, comment mieux communiquer oralement, comment formuler un feedback constructif, comment se préparer à gérer des conflits entre personnes...
Méthodes d'enseignement
  • Stages :
    • encadrement de la dynamique de groupes de 6 étudiant.es de BAC1 en S1 -
    • encadrement d'un cours disciplinaire technique durant le quadrimestre
  • Enseignements :
    • Séances obligatoires en S1 :
      • Accueil (lundi midi)
      • Starter pack pour devenir tuteur, tutrice (1 soir)
    • Modules aux choix sous forme de classes inversées :
      • Sur Moodle pour chaque module (voir ci-dessous), prendre connaissance des ressources et rendre un travail individuel (portfolio)
      • Choisir d'approfondir 3 modules et venir en présence
        • apprendre et motivation
        • observation et feedback
        • communiquer oralement
        • gérer des situations conflictuelles
        • la dynamique des groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le tuteur, la tutrice devra être présent.e pour les stages, être présents aux séances de la S1 et aux 3 modules qu'il/elle a choisi.es.
En plus, il/elle devra compléter les travaux/portfolio sur Moodle pour tous les modules (même ceux auxquels il n'assiste pas). Ce portfolio servira de base pour une évaluation orale. La grille d'évaluation est fournie en ligne et commentée par les titulaires de la formation.
Autres infos
La participation à cette formation est liée au fait que le candidat ait été sélectionné au préalable par un enseignant pour lequel il fonctionnera comme tuteur, tutrice au cours du quasrimestre à venir.
La phase de recrutement et de sélection des tuteurs commence vers la fin du deuxième quadrimestre de l'année académique précédente, à savoir entre la mi-mai et fin juin suivant des modalités fixées par les secrétariats de l'EPL - AGRO - Sc -ARCH. Les sélections sont clôturées à l'issue des dernières délibérations de la seconde sesion d'examen de l'année académqiue précédente.
Les candidat.es tuteurs et tutrices doivent être conscient.es que la formation au tutorat dans le cadre de ce cours commence dès la première semaine du quadrimestre au cours duquel ils fonctionneront pour la première fois tuteurs-juniors.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/     >> cours  >>  LEPL2351-2352
Bibliographie
Voir le site Moodle  /  See the Moodle website of the activity
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie