Espagnol interactif pour économie - Niveau Supérieur (B2.1-B2.2)

lespa1532  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Espagnol interactif pour économie - Niveau Supérieur (B2.1-B2.2)
5.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pour suivre le cours, l'étudiant doit avoir approuvé le cours LESPA1332.
Thèmes abordés
L'éthique économique et sociale, l'installation du système néo-libéral et un cas emblématique, le Chili. La privatisation des entreprises de l'Etat en Argentine, au Chili et au Pérou, le système de pensions dans les mains de privés, le système éducatif,  l'accaparement de terres, l'habitation sociale, la migration illégale les paradis fiscaux, les villes et les affaires, les inégalités sociales dans les pays hispanophones.
Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans l'expression orale et écrite.

L'étudiant devra prendre part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec un soin tout particulier à la maîtrise des bases morphosyntaxiques déjà connues et à l'extension du vocabulaire. Ce cours se veut éminemment pratique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • parler avec aisance des sujets de son domaine d'études ainsi qu'un grand éventail de sujets,
  • émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes alternatives.
  • défendre un point de vue sur des thèmes généraux
  • communiquer avec aisance et spontanéité.
  • présenter de manière interactive les résultats d'une recherche à partir d'un sujet traité au cours.
  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • rédiger des textes clairs et détaillés sur des thèmes divers.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à travailler en espagnol les situations de travail plus courantes dans le contexte hispanophone.
Objectif et contenu : maîtrise du vocabulaire spécialisé et de la grammaire, communication aisée, travaux pratiques individuels et groupales et ouverture aux cultures espagnoles et latino-américaines.
Notre propos est de réaliser un accompagnement personnalisé des étudiants. Il est indispensable que ceux-ci deviennent acteurs de leur apprentissage.
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par la simple étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des articles, des débats, des chansons, des jeux de rôles, des documentaires, des films, etc.
Méthodes d'enseignement
Nous suivons les unités du livre « Entorno empresarial » et la grammaire proposée à partir des différentes thématiques.
La grammaire est présentée à travers et à partir de textes authentiques (grammaire en utilisation) ; classes interactives, jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire à travers la contextualisation des mots. 
La présence au cours est indispensable pour la pratique des structures grammaticales et du vocabulaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue : différents travaux de recherche, des présentations individuelles et en groupes seront demandés tout au long du cours. Nous travaillons aussi la modalité de classe inversée, où l’étudiant.e doit être présente pour présenter son travail et donner davantage des explications, répondre aux questions, participer à un éventuel débat. Le simple envoie du matériel pour la Classe inversée ne suffira pas.
  • Test partiel de décembre, dernière semaine de cours, sur Moodle ou format papier, matière du Q1, plus vocabulaire du cours : 10% de la note finale.
June (pourcentages)
  • Evaluation continue : 20% de la note finale.
  • Examen final écrit en S13, sur Moodle, grammaire / vocabulaire / compréhension de lecture et compréhension à l'audition, expression écrite : 40% de la note finale.
  • Examen final oral, interview de travail à partir du CV personnel élabore pendant le cours, et d’une offre d'emploi réel, prise d'un listing proposé par le professeur : 30% de la note finale.
Septembre
  • Examen écrit, sur Moodle, grammaire / vocabulaire / compréhension de lecture et compréhension à l'audition, expression écrite, vocabulaire : 60% de la note finale.
  • Examen oral, interview de travail : 40% de la note finale.
  • Important : en septembre, les 2 parties d'examen doivent être présentées. Il n’y a pas de report de points de la session de juin à celle de septembre.
En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance.
Autres infos
Plateforme Moodle:
Les étudiant.es trouverons sur le site Moodle du cours des exercices, des annonces, descriptions et consignes de devoirs, planifications, etcétera.
Plusierus travaux sont remis via cette plateforme à manière de "Devoir Moodle".
Bibliographie
  • Etica económica y social. Teoría de una sociedad justa. Van PARIJS, P., ARNSPERGER, C. (2002) Paidos Ibérica
Support de cours
  • Livre "Entorno empresarial", Editorial EDELSA
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion