Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours examine l'impact du processus d'intégration européenne sur les institutions (exécutifs, parlements, autorités infranationales), la politique (partis politiques, groupes d'intérêt) et les politiques (mise en 'uvre et non-respect) des états membres de l'UE. Le cours est composé de trois parties. Premièrement, les mécanismes, les sujets et les effets de l'européanisation sont présentés. Deuxièmement, ces notions théoriques sont appliquées à l'européanisation d'un état membre particulier, à savoir la Belgique. Troisièmement, les étudiants devront effectuer une recherche sur l'européanisation des institutions, de la politique ou des politiques d'un état membre de leur choix. Ils devront ensuite présenter les résultats de cette recherche, discuter les travaux des autres étudiants de façon critique et rédiger un travail final.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Dans un premier temps, le cours vise à donner aux étudiants une vue analytique de l'ensemble des processus d'européanisation, c'est-à-dire des processus d'adaptation interne des états membres suite à l'intégration européenne. Cela permettra aux étudiants de comprendre les processus d'européanisation ainsi que d'acquérir des connaissances sur l'interaction entre l'UE et ses états membres au sein d'un système politique multi-niveaux. Dans un second temps, le cours vise à former les étudiants à la conduite de recherches empiriques sur l'européanisation d'un état membre de leur choix, à présenter les résultats de leurs recherches tant à l'oral qu'à l'écrit ainsi qu'à discuter des recherches des autres étudiants de manière critique et constructive. |
Contenu
- Introduction théorique - L’européanisation: définition(s), mécanismes et effets
- Application – L’européanisation du système politique belge: institutions, politique et politiques.
- Études de cas
- Application – L’européanisation du système politique belge: institutions, politique et politiques.
- Études de cas
Méthodes d'enseignement
- cours magistraux
- présentations par les étudiants & classes inversées
- visite à une Représentation Permanente auprès de l'UE
- présentations par les étudiants & classes inversées
- visite à une Représentation Permanente auprès de l'UE
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier, le travail final compte pour 65% de l’évaluation, la présentation orale pour 25% et les commentaires des travaux des autres étudiants pour 10%.
Comme la présentation orale ne peut pas être refaite et qu’il n’y a pas de présentation à discuter en août, le travail compte pour 100% de l’évaluation lors de la seconde session. Cependant, afin de compenser cette différence, les exigences pour le travail en août peuvent être différentes de celles de janvier (détails dans le syllabus mis à jour annuellement).
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans le note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la Faculté ESPO dans les informations à destination des étudiant.es. Pour le travail à rédiger dans le cadre de ce cours, les étudiants doivent compléter une déclaration sur l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle générative.
Comme la présentation orale ne peut pas être refaite et qu’il n’y a pas de présentation à discuter en août, le travail compte pour 100% de l’évaluation lors de la seconde session. Cependant, afin de compenser cette différence, les exigences pour le travail en août peuvent être différentes de celles de janvier (détails dans le syllabus mis à jour annuellement).
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans le note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la Faculté ESPO dans les informations à destination des étudiant.es. Pour le travail à rédiger dans le cadre de ce cours, les étudiants doivent compléter une déclaration sur l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle générative.
Autres infos
Support: portefeuille de lectures comprenant des articles scientifiques et des chapitres de livre (mis à jour chaque année).
Support de cours
- reader with journal articles and book chapters (updated annually)
Faculté ou entité
en charge
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