Histoire de l'Antiquité

lfial1421  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'Antiquité
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Liard Florence (supplée Van Haeperen Françoise); Van Haeperen Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partant des acquis du cours LFIAL 1155, ce cours fera découvrir, pour l'Antiquité, quelques grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société de l'Antiquité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
- Maîtriser la chronologie d'une histoire de l'antiquité méditerranéenne et les principaux cadres de cette histoire.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Être capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
 
Contenu
Partant des acquis du cours LFIAL 1155, ce cours fera découvrir, pour l'Antiquité, quelques grandes problématiques de recherche touchant aux différentes civilisations établies sur les pourtours de la Méditerranée, depuis l’invention de l’écriture (vers 3300 av. J.-C.) jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident (476 apr. J.-C.). Ces différentes problématiques, abordées selon un développement chronologique, touchent aux domaines de l’histoire économique, des interactions culturelles, de l’organisation sociale et politique des peuples. Ces dossiers choisis  permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie des civilisations de l'Antiquité, de leur fonctionnement, et de leurs influences réciproques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec présentation powerpoint. Le cours théorique est illustré de nombreux cas d'étude et complémenté de l'analyse de divers documents antiques (littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques) destinés à familiariser l'étudiant de première année de bachelier à la diversité des sources disponibles à l'antiquiste. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
- Maîtriser la chronologie de la Méditerranée antique, et être capable de restituer les grands cadres de l’histoire de ses différents peuples.
- Connaître les événements ayant joué un rôle déterminant dans le développement social, politique, économique, et culturel des peuples de l’Antiquité (migrations, bouleversements environnementaux, volontés d’hégémonie, etc.).
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Être capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
Ressources
en ligne
Diaporamas disponibles sur Moodle, contenant des notes de cours ainsi que les textes et documents iconographiques (cartes, plans, images) analysés au cours.
Bibliographie
Une bibliographie d’orientation sera proposée aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Mineure en histoire

Bachelier en histoire