Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands

lfial2711  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Heeren Jordi (supplée Hiligsmann Philippe); Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau B2+ au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en néerlandais (Cadre européen de référence pour les langues).
Thèmes abordés
  • Analyse et rédaction de divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, messages électroniques, lettres, CV, rapports de réunion, contractions de texte, brochures, mailing etc.
  • Révision de points de grammaire qui posent problème et / ou à la demande de l'étudiant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra atteindre au moins le niveau B2 + (cfr Cadre européen de référence pour les langues) au niveau de l'expression écrite dans les domaines de spécialité étudiés.
Il devra être capable d'analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, « l'étiquette », « les conventions de genre », le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.
 
Contenu
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
Méthodes d'enseignement
  • Discussion des caractéritiques (style, structure, contenu, vocabulaire, ...) de divers types de messages par le biais de  documents écrits
  • Mise en pratique de la théorie en classe et à la maison.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue (25%) pendant tout le quadrimestre académique qui porte sur les travaux hebdomadaires que l'étudiant réalise individuellement ou en groupe. En cas de deuxième inscritption à l'examen, l'évaluation continue entre toujours en ligne de compte mais pour 20% seulement. Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Les étudiants doivent indiquer dans quelle mesure l'IA a contribué à l'évaluation continue.
  2. Un examen écrit (75%; et 80% en cas de deuxième inscription à l'examen) à la fin du quadrimestre qui porte sur la matière vue au cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue