Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Préalables
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Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (19e s.).
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés notamment les courants suivants : Marxisme, positivisme, utilitarisme, néokantisme, néohégélianisme, pragmatisme, Nietzsche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie contemporaine, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie contemporaine (après Hegel).
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Contenu
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (19e s.).
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés notamment les courants suivants : Marxisme, positivisme, utilitarisme, néokantisme, néohégélianisme, pragmatisme, Nietzsche.
Une place importante est laissée à la lecture de textes d'auteurs, en sorte de prendre la mesure de concepts et notions mobilisés.
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés notamment les courants suivants : Marxisme, positivisme, utilitarisme, néokantisme, néohégélianisme, pragmatisme, Nietzsche.
Une place importante est laissée à la lecture de textes d'auteurs, en sorte de prendre la mesure de concepts et notions mobilisés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec lecture de certains textes choisis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera par un examen écrit qui prendra la forme d'un travail portant sur l'ensemble cours et les auteurs/concpets étudiés. Une attention sera portée à la dimension biographico-conceptuelle.
Les modalités précises de cet examen seront expliquées dans le cadre du cours.
Ce travail sera remis à la date officielle de l'ouverture de la session de l'examen lors de laquelle il sera présenté.
Les modalités précises de cet examen seront expliquées dans le cadre du cours.
Ce travail sera remis à la date officielle de l'ouverture de la session de l'examen lors de laquelle il sera présenté.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site moodle reprend les lectures présentées et des plans du cours.
Bibliographie
Elle est donnée en fonction des séances et au fur et à mesure de l'évolution du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en philosophie
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)