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d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
- Les rapports entre nature et culture
- Les rapports entre culture et histoire
- Les rapports entre culture et éducation
- Les dimensions particulière et universelle de la culture
- Les dimensions identitaires de la culture
- Le relativisme culturel, dimension historique de la culture
- La rencontre de l'autre, des autres, le métissage, la traduction culturelle, le dialogue interculturel, l'hospitalité, l'hostilité ' et leurs enjeux théoriques et pratiques, éthiques et sociétaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En s'appuyant sur la polysémie des notions de culture et d'interculturalité à travers l'histoire, le cours se fixe pour principaux objectifs de :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre en quoi la prise en compte des notions de culture et d'interculturalité permet de mieux délimiter la notion d'humanité et de stimuler ou d'enrichir l'exercice de la pensée.
Seront abordés plusieurs auteurs parmi les suivants :
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Contenu
Cours assuré par le Prof. Marc Maesschalck, Q2 2024-2025
Méthodes d'enseignement
Les séances alterneront cours magistral thématique et discussion de texte. Des séances spécifiques d’analyse d’œuvres plus significatives seront aussi proposées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue consistant en une série d’’exercices intermédiaires proposés durant le semestre et un exercice de synthèse final, servant à produire une auto-évaluation du parcours proposé.
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours et des articles complémentaires sont fournis au fur et à mesure des séances sur le site Moodle.
https://perso.uclouvain.be/marc.maesschalck/index.php
https://perso.uclouvain.be/marc.maesschalck/index.php
Bibliographie
Bibliographie
Œuvres
Chamoiseau P. (1997), Écrire en pays dominé, Gallimard, Paris.
Chamoiseau P. (1994), Écrire la parole de nuit. La nouvelle littérature antillaise, Gallimard, Paris.
Fanon, Fr. (2011), Œuvres, Peau noire, masques blancs / L'An V de la révolution algérienne / Les damnés de la terre / Pour la révolution africaine, La Découverte, Paris
Fanon, Fr. (2015), Écrits sur l’aliénation et la liberté, La Découverte, Paris.
Fanon, Fr. (1965), Peau noire, masques blancs, Seuil, Paris, (1ère éd. 1952).
Fanon, Fr. (1961), Les damnés de la Terre, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1964), Pour la Révolution africaine, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1968), Sociologie d’une révolution (L'An V de la Révolution algérienne), Maspero, Paris, (1ère Ed. Maspero, 1959).
Glissant Ed. (1997), Le Discours antillais, Paris, Gallimard, Paris.
Glissant Ed. (2009), Philosophie de la Relation. Poésie en étendue, Gallimard, Paris.
Glissant Ed. (1997), Traité du Tout-Monde. Poétique IV, Paris, Gallimard.
Lindberg, Y. (2018), « L’(im)mobilité de l’œuvre de Melchior Mbonimpa et l’esquive de la world literature », in Nordic Journal of Francophone Studies/Revue nordique des études francophones, 1(1), pp. 62–76, DOI: https://doi.org/10.16993/rnef.6
Maesschalck, M. (2014), « L’interculturalité face à l’option décoloniale : subjectivation et désobéissance », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, N° 162.
Maesschalck, M. (2015), « Lire Fanon aujourd’hui », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, n°164.
Matthieu R. (2011), Frantz Fanon. De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale,Amsterdam .
Mbonimpa, M. (1989), Idéologies de l'indépendance africaine, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2000), Défis actuels de l'identité chrétienne, Reprise de la pensée de Georges Morel et Fabien Eboussi Boulaga, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2001), Le Totem des Baranda, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2003), Le Dernier roi faiseur de pluie, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2006), Les Morts ne sont pas morts, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2008), La Terre sans mal, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2012), La Tribu de Sangwa, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2014), Diangombé, l’immortel, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2020), Au sommet du Nazewé, il s’est assis et il a pleuré, Prise de parole, Sudbury.
Walsh C. (2008), « Interculturalidad, plurinacionalidad y decolonialidad: las insurgencias político-epistémicas de refundar el Estado », in Tabua Rasa, n°9, pp. 131-152. https://revistas.unicolmayor.edu.co/index.php/tabularasa/article/view/1498
Walsh C. (2009), Interculturalidad, Estado, Sociedad : Luchas (de)coloniales de nuestra época, Abya-Yala, Quito.
Walsh C. (2015), « Decolonial pedagogies walking and asking. Notes to Paulo Freire from AbyaYala », in International Journal of Lifelong Education, vol. 34, n°1, pp. 9-21.
Œuvres
Chamoiseau P. (1997), Écrire en pays dominé, Gallimard, Paris.
Chamoiseau P. (1994), Écrire la parole de nuit. La nouvelle littérature antillaise, Gallimard, Paris.
Fanon, Fr. (2011), Œuvres, Peau noire, masques blancs / L'An V de la révolution algérienne / Les damnés de la terre / Pour la révolution africaine, La Découverte, Paris
Fanon, Fr. (2015), Écrits sur l’aliénation et la liberté, La Découverte, Paris.
Fanon, Fr. (1965), Peau noire, masques blancs, Seuil, Paris, (1ère éd. 1952).
Fanon, Fr. (1961), Les damnés de la Terre, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1964), Pour la Révolution africaine, Maspero, Paris.
Fanon, Fr. (1968), Sociologie d’une révolution (L'An V de la Révolution algérienne), Maspero, Paris, (1ère Ed. Maspero, 1959).
Glissant Ed. (1997), Le Discours antillais, Paris, Gallimard, Paris.
Glissant Ed. (2009), Philosophie de la Relation. Poésie en étendue, Gallimard, Paris.
Glissant Ed. (1997), Traité du Tout-Monde. Poétique IV, Paris, Gallimard.
Lindberg, Y. (2018), « L’(im)mobilité de l’œuvre de Melchior Mbonimpa et l’esquive de la world literature », in Nordic Journal of Francophone Studies/Revue nordique des études francophones, 1(1), pp. 62–76, DOI: https://doi.org/10.16993/rnef.6
Maesschalck, M. (2014), « L’interculturalité face à l’option décoloniale : subjectivation et désobéissance », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, N° 162.
Maesschalck, M. (2015), « Lire Fanon aujourd’hui », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, n°164.
Matthieu R. (2011), Frantz Fanon. De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale,Amsterdam .
Mbonimpa, M. (1989), Idéologies de l'indépendance africaine, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2000), Défis actuels de l'identité chrétienne, Reprise de la pensée de Georges Morel et Fabien Eboussi Boulaga, L’Harmattan, Paris.
Mbonimpa, M. (2001), Le Totem des Baranda, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2003), Le Dernier roi faiseur de pluie, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2006), Les Morts ne sont pas morts, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2008), La Terre sans mal, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2012), La Tribu de Sangwa, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2014), Diangombé, l’immortel, Prise de parole, Sudbury.
Mbonimpa, M. (2020), Au sommet du Nazewé, il s’est assis et il a pleuré, Prise de parole, Sudbury.
Walsh C. (2008), « Interculturalidad, plurinacionalidad y decolonialidad: las insurgencias político-epistémicas de refundar el Estado », in Tabua Rasa, n°9, pp. 131-152. https://revistas.unicolmayor.edu.co/index.php/tabularasa/article/view/1498
Walsh C. (2009), Interculturalidad, Estado, Sociedad : Luchas (de)coloniales de nuestra época, Abya-Yala, Quito.
Walsh C. (2015), « Decolonial pedagogies walking and asking. Notes to Paulo Freire from AbyaYala », in International Journal of Lifelong Education, vol. 34, n°1, pp. 9-21.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en culture et création
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »