Enseignants
Frogneux Nathalie; Loute Alain (supplée Frogneux Nathalie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours d’anthropologie philosophique au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l' anthropologie philosophique déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | traiter un thème de recherche dans le domaine de l’anthropologie philosophique sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi; |
2 | rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire; |
3 | prendre part activement à une recherche collective en anthropologie philosophique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Le Séminaire d'anthropologie philosophique (LFILO2910) de cette année (2024-2025) approfondit sur le plan philosophique le thème de la « maison ». Celle-ci est de plus en plus en souvent mobilisée dans le cadre de nombreuses politiques de santé. Les soins à domicile sont encouragés dans le suivi des maladies chroniques, tant physiques que psychiques. La fin de vie et les soins palliatifs sont promus au domicile des patients. La crise COVID a également mis en avant la maison. Nous avons également tous et toutes fait l’expérience de la continuité de la vie sociale, confinés dans nos maisons, mais connectés par des médiations techniques.
Afin de penser philosophiquement la maison, le cours introduira à plusieurs textes sur l’habiter (Heidegger, Bachelard, de Certeau, etc.), sur l’hospitalité (Derrida, Ricoeur, Hénaff, etc.), l’espace et le lieu (Helmer, Lefebvre, etc.). Une ligne conductrice guidera le cours, à savoir que la maison est tout à la fois le lieu du soin et celui du pouvoir. Récemment un auteur comme Emanuele Coccia a affirmé que la maison est « un ordre matériel (…) une économie qui entremêle les choses, les affects, nous-mêmes et les autres dans l’unité spatiale minimale de ce que nous appelons le soin ». La maison est « un artefact psychique et matériel qui nous permet d’être au monde mieux que la nature ne nous le permet ». Mais la maison est également le lieu du pouvoir. Celui par exemple où les inégalités entre les genres se sont produites, affirmées et justifiées. Le soin peut y prendre la forme d’un dirty care (Dorlin).
En lien avec la thématique du cours de cette année, le Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale (WEBIM2101) présentera différents cas d’études portant sur les mutations contemporaines des lieux du soin.
Afin de penser philosophiquement la maison, le cours introduira à plusieurs textes sur l’habiter (Heidegger, Bachelard, de Certeau, etc.), sur l’hospitalité (Derrida, Ricoeur, Hénaff, etc.), l’espace et le lieu (Helmer, Lefebvre, etc.). Une ligne conductrice guidera le cours, à savoir que la maison est tout à la fois le lieu du soin et celui du pouvoir. Récemment un auteur comme Emanuele Coccia a affirmé que la maison est « un ordre matériel (…) une économie qui entremêle les choses, les affects, nous-mêmes et les autres dans l’unité spatiale minimale de ce que nous appelons le soin ». La maison est « un artefact psychique et matériel qui nous permet d’être au monde mieux que la nature ne nous le permet ». Mais la maison est également le lieu du pouvoir. Celui par exemple où les inégalités entre les genres se sont produites, affirmées et justifiées. Le soin peut y prendre la forme d’un dirty care (Dorlin).
En lien avec la thématique du cours de cette année, le Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale (WEBIM2101) présentera différents cas d’études portant sur les mutations contemporaines des lieux du soin.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des périodes de cours ex cathedra avec des séances qui feront l'objet de débats sur la base des travaux des participants présentés oralement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur trois éléments :
1) la participation active aux séance sera évaluée (un quart de la note).
2) l'évaluation portera également sur une présentation orale d'un texte durant le cours (un quart de la note).
3) et sur la version écrite finale (la moitié de la note) d'un travail personnel consacré à un thème choisi dans la bibliographie du séminaire.
Les présentations pourront avoir mieux à distance ou en présence, selon les circonstances sanitaires.
1) la participation active aux séance sera évaluée (un quart de la note).
2) l'évaluation portera également sur une présentation orale d'un texte durant le cours (un quart de la note).
3) et sur la version écrite finale (la moitié de la note) d'un travail personnel consacré à un thème choisi dans la bibliographie du séminaire.
Les présentations pourront avoir mieux à distance ou en présence, selon les circonstances sanitaires.
Bibliographie
Communiquée sur le site du cours.
Support de cours
- Les supports de cours seront déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge