Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours de philosophie pratique au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie pratique déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie pratique sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi; |
2 | rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire; |
3 | prendre part activement à une recherche collective en philosophie pratique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Pourquoi bien agir? / Why Be Moral?
Honorer nos obligations morales requiert parfois des sacrifices importants. D'où la question: pourquoi bien agir? Pourquoi faire ce que la moralité exige de nous?
Dans ce séminaire, nous lirons plusieurs essais traitant de ces questions, ainsi que de questions connexes (par example: comment savoir ce que la moralité exige de nous?)
Nous lirons surtout des textes clés dans la tradition anglo-américaine du XXe et XXIe siècle. Parmi les auteurs que nous lirons, on trouvera Thomas Nagel, Philippa Foot, Bernard Williams, Christine Korsgaard et T.M. Scanlon.
Honorer nos obligations morales requiert parfois des sacrifices importants. D'où la question: pourquoi bien agir? Pourquoi faire ce que la moralité exige de nous?
Dans ce séminaire, nous lirons plusieurs essais traitant de ces questions, ainsi que de questions connexes (par example: comment savoir ce que la moralité exige de nous?)
Nous lirons surtout des textes clés dans la tradition anglo-américaine du XXe et XXIe siècle. Parmi les auteurs que nous lirons, on trouvera Thomas Nagel, Philippa Foot, Bernard Williams, Christine Korsgaard et T.M. Scanlon.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant devra disposer de notions de base en philosophie pratique. L'objet du séminaire sera d'approfondir des thématiques particulières.
Le séminaire est donné en français mais une connaissance passive de l'anglais est requise car plusieurs lectures obligatoires seront en anglais.
Le séminaire est donné en français mais une connaissance passive de l'anglais est requise car plusieurs lectures obligatoires seront en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue et travail écrit (research paper) à déposer pendant la session d’examen. Pas d’examen oral.
La participation au séminaire sera validée sur la base
La participation au séminaire sera validée sur la base
- de votre présence aux séances. Ce point n’est pas négociable. Inutile donc de vouloir écrire un travail sans avoir vraiment participé aux séances. Un séminaire est par définition un lieu de recherche collective et de débat et se distingue d’un cours magistral ou d’un cycle de conférences. Cette démarche fait partie de l’apprentissage.
- de votre capacité de discuter les contributions des autres étudiant.e.s.
- de la présentation orale d’une problématique choisie par vous-même dans le cadre du thème général. Cela signifie concrètement que vous devez vous-même identifier un objet de recherche et légitimer ce choix.
- de la rédaction d’un texte (max. 40'000 signes espaces compris) qui reprend la présentation orale et qui tient compte des commentaires critiques.
Autres infos
La présence aux séances est obligatoire, le séminaire étant conçu sur base d'une pédagogie active.
Bibliographie
Les lectures seront fournies aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge