Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Notions de dynamique de groupe (e.g. normes, leadership, dominance, bouc-émissaire) ;
- Rappel de notions de communication interpersonnelle (e.g. écoute active empathique, contagion émotionnelle) ;
- Application des principes de modification du comportement (renforcement, sanction) et de régulation des émotions (e.g. appraisals, réactions physiologiques) ;
- Approche écologique de la gestion de la classe, soutien des comportements positifs, développement des compétences sociales et émotionnelles ;
- Conceptions de l'autorité, changements sociaux, cadre légal et réglementaire de la fonction enseignante.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G31, G33, G36 OAMS3 : Animer et gérer un groupe-classe en vue de soutenir les activités d'apprentissage; analyser et gérer des situations conflictuelles OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées De manière secondaire : G61 à 65 OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Analyser des situations critiques en classe et dans l'école en utilisant différentes grilles de lecture ; - Prendre du recul vis-à-vis d'une situation conflictuelle et en analyser le contexte d'apparition, de manière à élaborer des alternatives ; - Mettre en place des pratiques et des attitudes de gestion de classe favorisant la mise en place d'un environnement soutenant les apprentissages. |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'élaboration de règles et les réactions en cas de non-respect des consignes, le climat de classe et la motivation des élèves, la victimisation entre pairs et les violences à l'école, les conflits entre collègues et le contact avec les familles.
Méthodes d'enseignement
Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures, l'utilisation de grilles d'observation en situation « naturelle » et l'analyse d'incidents critiques vécus (récits, témoignages, vidéo, ..). Il alternera moment de travail collectif, individuel et en sous-groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Portfolio individuel comprenant notamment une description documentée d'une pratique professionnelle en lien avec le contenu du cours, une analyse personnelle de cette pratique au moyen de concepts et de données scientifiques pertinents, une modification argumentée de celle-ci adossée à des résultats de recherche et une évaluation des effets de cette modification.
Portfolio commun à UE 2610. Pour la réalisation de ce portfolio, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est autorisée uniquement pour réviser ou améliorer la forme du texte, aucunement pour contribuer au contenu.
Portfolio commun à UE 2610. Pour la réalisation de ce portfolio, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est autorisée uniquement pour réviser ou améliorer la forme du texte, aucunement pour contribuer au contenu.
Bibliographie
Lecture conseillée :Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (Eds.) (2012). Prévenir les violences à l'école. Paris : Presses Universitaires de France.
Support de cours
- Documents disponibles via Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)