Ecole et multiculturalité

lfopa2707  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Ecole et multiculturalité
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les définitions des concepts de culture, de multiculturalité et d'interculturalité ;
  • L'analyse rapports sociaux et culturels face à l'école, au curriculum et à la pédagogie
  •  Les dimensions sociales et culturelles des inégalités face à l'école : accès à la scolarité, parcours scolaires, décrochage ;
  • Les relations et la communication interculturelle (relations au sein des classes, relations aux familles, rapports aux parents d'élèves) ;
  • Les biais perceptifs dans les relations interculturelles en milieu scolaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
De manière prioritaire :
G25, G33, G34, G62
- OFE7 ' OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement
- OFE8 - OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux
 - OAMS5 : Comprendre les dynamiques organisationnelles propres aux établissements scolaires
- OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc')
De manière secondaire :G51, G61 à 65
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Analyser les enjeux sociaux et culturels présents dans des situations de scolarité et d'apprentissage;
  • Analyser les dimensions socioculturelles et interculturelles du rapport à l'autorité, au savoir, à l'apprentissage et à l'école;
  • Analyser les rapports entre les cultures en termes de construction réciproque d'identités (auto-attribution et  exo-attribution), et de construction de frontières symboliques;
  • Analyser, critiquer et concevoir des dispositifs éducatifs adaptés aux contextes de multiethnicité en milieu scolaire ;
  • Repérer et agir face aux préjugés et discriminations en milieu scolaire.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la thématique de l'interculturalité dans l'enseignement et la société, sur la notion de culture et son impact  au niveau individuel et social
Méthodes d'enseignement
Ce cours combinera des séances magistrales, un travail de recherche et des présentations en classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail collectif de recherche et présentation
Bibliographie
Introduction à la psychologie interculturelle (Licata & Heine)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)