Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives

lfopa2926  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA2924, LFOPA2925, LFOPA2926 et LFOPA2927. Chacune de ces UE traite en détail une approche méthodologique et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'analyse des données.
Le séminaire aborde les thématiques suivantes : la démarche de recherche quantitative hypothético-déductive ; la formulation d'une question de recherche et d'hypothèses dans un cadre théorique socioéducatif donné et sur la base d'une recherche authentique ; la méthodologie de recueil de données par questionnaire ; la sélection et l'application des traitements statistiques de base (descriptives et inférentielles) ; l'analyse des résultats et l'estimation de leurs limites.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G41 : Formuler une question de recherche et des hypothèses dans un cadre théorique socioéducatif donné et sur la base d'une recherche authentique
- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil (dont un questionnaire) et d'analyse de données, quantitative rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
- G44 : Analyser et interpréter les résultats obtenus au terme du traitement des données et d'en estimer les limites
- G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens.
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G48 : Faire preuve d'innovation dans au moins l'une des étapes de la démarche scientifique, produire de nouvelles connaissances et/ou formuler des perspectives de recherche future.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, sur la base d'un cadre théorique et d'une problématique de recherche donnée, l'étudiant est capable de :
- recueillir des données par questionnaire : construction, validation, encodage des données
- lire et interpréter des résultats de traitements de données quantitatives
- choisir et appliquer des méthodes de recueil de données quantitatives et de traitements statistiques de base
- justifier les choix de recueil et de traitement des données sur base des conditions, des limites et des critères d'utilisation des méthodes de recueil et de traitements de données quantitatives et des objectifs de la recherche
- s'orienter dans la littérature statistique pour des analyses plus spécifiques ou complexes à réaliser dans le cadre de son mémoire
 
Contenu
Le cours traite des défis concernant le choix de la méthode statistique appropriée à la question de recherche, de la régression bivariée, de la régression multiple et de la régression multiniveaux. Pour chaque méthode statistique, nous ciblons non seulement la compréhension (d’une manière non-mathématique), mais également comment faire les calculs nécessaires dans SPSS et l’interprétation des estimations qui en ressortent.  
Au terme du cours, les étudiants seront capables de/d’ :
 
  • Choisir la méthode statistique appropriée à la question de recherche
  • Réaliser une régression bivariée, une régression multiple et une régression multiniveaux dans SPSS,
  • Interpréter les estimations de SPSS avec précision pour un public scientifique,
  • Interpréter les résultats dans leurs propres mots pour un public non-scientifique.
Méthodes d'enseignement
Pour vous soutenir dans l’atteinte des objectifs du cours, un système de classe inversée sera mis en place. Des chapitres en français seront disponibles sur Moodle accompagnés de jeux de données SPSS. Les chapitres contiennent la théorie, des captures d’écran qui détaillent comment faire les démarches nécessaires en SPSS et différents exercices avec un correctif. Vous travaillez ces chapitres en autonomie.
Cette approche permet de réduire fortement les heures en présentiel et vous permet de gérer votre temps de manière plus autonome. En plus, elle permettra de nous concentrer pendant les séances de cours sur vos questions et des exercices. Afin de vous préparer pour le cours suivant, il est important de parcourir les chapitres et de faire les exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comportera un examen écrit à livre ouvert. On vous demandera de/d’
  • Choisir la méthode statistique appropriée à la question de recherche
  • Faire une régression simple, une régression multiple et une régression multiniveaux dans SPSS,
  • Interpréter les estimations de SPSS avec précision pour un public scientifique,
  • Interpréter les résultats dans des mots quotidiens.  
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)