Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de forces et contraintes, ainsi que la connaissance des équations aux dérivées partielles telles qu'enseignées dans les cours LEPL1202 et LEPL1103
Thèmes abordés
Hydrostatique et flotteurs
Modèles d'écoulement : liquide parfait, liquide visqueux, liquide turbulent
- Pertes de charge générales et singulières
- Forces hydrodynamiques
- Ecoulements sur les déversoirs (introduction)
- Conception et dimensionnement de réseaux de conduites en charge
Modèles d'écoulement : liquide parfait, liquide visqueux, liquide turbulent
- Pertes de charge générales et singulières
- Forces hydrodynamiques
- Ecoulements sur les déversoirs (introduction)
- Conception et dimensionnement de réseaux de conduites en charge
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.2, AA4.1, AA4.2, AA4.4, AA5.3 Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Le cours développe les bases techniques de l'hydraulique générale et en charge. Ces notions trouvent des applications dans le dimensionnement d'ouvrages de retenue (barrages) et de distribution d'eau. Le contenu technique consiste en:
1. Introduction : domaines d'intervention de l'hydraulique, propriétés des liquides, théorème de base sur la pression
2. Hydrostatique
1. Introduction : domaines d'intervention de l'hydraulique, propriétés des liquides, théorème de base sur la pression
2. Hydrostatique
- Equations différentielles et intégrales, manomètres, résultante de pression et centre de poussée sur des surfaces et des volumes divers
- Théorie statique et dynamique des flotteurs
- Equations fondamentales, approches lagrangienne et eulérienne,
- Déplacements, déformations et rotations
- Modèle du liquide parfait
cinématique des écoulements irrotationnels, dynamique (équation d'Euler), équations intégrales de Lagrange et de Bernoulli - Modèle du liquide visqueux
hypothèse de Stokes et équations de Navier-Stokes, écoulement laminaire en conduite (Poiseuille) - Modèle du liquide turbulent
turbulence : analogie de Reynolds, équations de Navier-Stokes-Reynolds-Boussinesq
pertes de charge : théorie de la similitude, pertes générales en conduite (Darcy, Moody-Nikuradse), pertes singulières
- Interaction liquide-paroi, forces hydrodynamiques
- Orifices et déversoirs
- Conduites en charge et réseaux de conduites (mouvement permanent) pour la distribution d'eau
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement sont organisées comme suit :
- Cours magistraux pour les exposés théoriques
- Travaux pratiques :
- Exercices élémentaires sur les différents chapitres
- Laboratoires sur les flotteurs et sur les conduites
- Projet de dimensionnement d'un réseau de distribution d'eau
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue à travers des laboratoires et projets (20%, qui compte seulement si les autres parties sont réussies), et d'un test d'exercices écrit (20%).
Examen oral pour le volet théorique du cours (60%).
L’évaluation continue comporte des travaux/devoirs, qui donneront lieu à une note globale. Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur Moodle, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour tout travail/devoir entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue (laboratoires, projets, test d'exercices).
Examen oral pour le volet théorique du cours (60%).
L’évaluation continue comporte des travaux/devoirs, qui donneront lieu à une note globale. Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur Moodle, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour tout travail/devoir entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue (laboratoires, projets, test d'exercices).
Autres infos
L'utilisation des outils d'Intelligences Artificlelles (IA) génératives est tolérée tant que ceux-ci sont utilisés de manière responsable et conformément aux pratiques de l'intégrité académique et scientifique. En particulier, l'étudiant est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle contenant les présentations PowerPoint, des vidéos et certaines notes de cours et autres documents utiles (modalités pratiques et horaire détaillé des activités, consignes pour les TP)
Vidéos du cours sur EZCast et YouTube (LGCIV1051 - YouTube)
Vidéos du cours sur EZCast et YouTube (LGCIV1051 - YouTube)
Bibliographie
Streeter, "Fluid mechanics"
Lencastre, "Hydraulique générale"
Liggett, "Fluid mechanics"
Lencastre, "Hydraulique générale"
Liggett, "Fluid mechanics"
Support de cours
- Notes de cours disponibles sur Moodle
- Enregistrements vidéos pour certaines parties du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge