Géographie de la Belgique (terrain + projet)

lgeo1381  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Géographie de la Belgique (terrain + projet)
6.00 crédits
60.0 h + 60.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Préalables
Les cours Eléments de Géographie Humaine (LGEO1221) et Eléments de Géographie Physique (LGEO1231) ou des cours équivalents pour des étudiants étrangers en géographie qui suivent un programme d’échange. Les étudiants d’échange doivent contacter les enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l’excursion résidentielle. Pour la réalisation du projet de recherche, des notions en Systèmes d’information géographiques (SIG) et Cartographie sont nécessaires.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours est un projet intégré sur l’interaction entre l’homme et son environnement, et vise à introduire des thématiques actuelles pour la gestion des ressources naturelles dans quatre régions spécifiques en Belgique (Pays de Herve, Fagnes, Ardennes, et Côte belge).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les compétences qui seront développées dans ce cours :
Savoir-être
  • Capacité d’utilisation d’outils communs du géographe pour collecter des observations sur le terrain
  • Capacité de lecture et compréhension d’compréhension d’un paysage dans ces différentes composantes sur base d’observations de terrain
Savoir-faire
  • Formuler une question scientifique sur une thématique geographique actuelle
  • Travailler efficacement dans une équipe autour d’un projet commun
  • Estimer le temps et les ressources nécessaires pour compléter un tel travail de recherche, et planifier le travail de façon efficace
  • Synthétiser les résultats dans un rapport scientifique
 
Contenu
Le thème central de ce cours de Géographie de la Belgique est l’interaction entre l’homme et son environnement. Le cours vise à observer la réalité de terrain en Belgique, en expliquant des phénomènes observés et en confrontant les observations aux modèles théoriques de structuration de l’espace. Différentes régions géographiques de la Belgique seront étudiées : le Pays de Herve, les Fagnes, la Haute Ardenne, et la côte belge.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé de la manière suivante :
  1. Travail en petits groupes sur une problématique environnementale actuelle, qui couvre différents aspects de la géographie, y incluant les aspects physiques, environnementaux et humains. Pendant l'année 2023-2024, le thème transversal est: "Risques d’inondation dans un contexte de changements dans l’occupation de la plaine alluviale". A partir d'une recherche documentaire, une question spécifique de recherche sera élaborée et développée dans un des quatre régions géographiques que nous découvrirons lors de l'excursion. Pendant 10 semaines, vous travaillez en groupe autour de cette question de recherche. Pendant des travaux pratiques, vous analysez le paysage en utilisant des cartes historiques, des données numériques de terrain et données environnementales en SIG. 
  2. Rédaction d’un rapport final qui est structuré selon les principes d’une publication scientifique.
  3. Excursion résidentielle en Belgique. Pendant 5 jours de terrain, quatre régions géographiques seront visitées et analysées. On utilisera différentes méthodes d’enseignement de terrain, avec une alternance entre excursion classique et travaux participatifs de terrain.Plusieurs outils d’un géographe (GPS, tablette PC/GPS, photographies aériennes, sondage à la tarière, etc.) seront utilisés pour collecter des mesures sur le terrain. Les cartes d’aléas d’inondation seront validées sur le terrain.
  4. Communications orales. Pendant l’excursion, chaque groupe sera responsable de présenter la cartographie d’aléas d’inondation devant le groupe d’enseignant·e·s et étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours sera basée sur:
  • La participation individuelle au travail de groupe et aux réunions de groupe hebdomadaires avec les enseignants du cours;
  • La remise régulière de résultats intermédiaires, cartes, tableaux
  • Le rapport final, le travail de recherche livré et sa documentation, ainsi que la présentation du travail final pendant de l’excursion devant les étudiants et enseignants.
  • La présentation et la participation constructive aux activités quotidiennes et aux débats pendant l’excursion
La note finale est calculée sur base la présentation et participation pendant l'excursion et sessions hebdomadaires (35%), et le rapport final (65%).
    Autres infos
    La participation aux travaux pratiques et sorties de terrain est obligatoire. Ceux-ci ne sont organisés qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session.
    Prérequis:
    LGEO1221 Eléments de géographie humaine; LGEO1231 Eléments de géographie physique, ou des cours équivalents pour des étudiants en mobilité. Pour la réalisation du projet de recherche, des notions en systèmes d'information géographiques (SIG) et cartographie sont nécessaires.
    L'activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d'enseignement.
    Les étudiants en mobilité doivent contacter l'équipe d'enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l'excursion residentielle.
    Ressources
    en ligne
    sur Moodle
    Bibliographie
    Demoulin, A. (2018). Landscapes and Landforms of Belgium and Luxembourg. Cham Springer International Publishing.
    Livre électronique (eBook). e-ISBN:  9783319582399.
    Disponible via DIAL : http://hdl.handle.net/2078/ebook:123606
    Support de cours
    • Matériel bibliographique sur moodle
    • Slides des cours et exercises disponible sur le site moodle du cours
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en sciences géographiques, orientation générale