Enseignants
Scheirs Veronique (supplée Suner Munoz Ferran); Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Compréhension à la lecture et à l'audition;
Production de discours écrits et oraux efficaces;
Développement des capacités discursives et communicatives
Production de discours écrits et oraux efficaces;
Développement des capacités discursives et communicatives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives et productives, tant orales qu'écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues). | |
À la compréhension à l'audition, il sera capable de : | |
1 | comprendre une langue orale standard sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ; |
2 | suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ; |
À la compréhension à la lecture, il sera capable de : | |
3 | lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ; |
4 | parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ; |
5 | identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ; |
6 | obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ; |
7 | comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ; |
8 | utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels. |
À l'expression orale, il sera capable de : | |
9 | s'exprimer sur son domaine d'intérêt et d'argumenter, d'effectuer des présentations, d'utiliser la langue de manière spontanée et avec aisance, le tout avec un bon contrôle grammatical. Il aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles. |
À l'expression écrite, il sera capable de : | |
10 | rédiger des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ; |
11 | de décrire de manière élaborée, en utilisant un vocabulaire varié et avec un bon contrôle grammatical et une excellente orthographe. |
Contenu
1. Questions sociales, conditions socio-culturelles, politiques et historiques, ainsi que des valeurs dans divers contextes et domaines.
2. Sujets, formes et contenu de films et de fiction, ainsi que des auteurs de différentes époques littéraires.
3. Thématiques théoriques de la linguistique de texte afin d’approfondir la compréhension des fonctions et des usages de divers types de texte en relation avec l'expression d'opinions, d'idées et d'expériences, notamment en ce qui concerne des questions éthiques et existentielles, ainsi que des expressions culturelles contemporaines et historiques.
2. Sujets, formes et contenu de films et de fiction, ainsi que des auteurs de différentes époques littéraires.
3. Thématiques théoriques de la linguistique de texte afin d’approfondir la compréhension des fonctions et des usages de divers types de texte en relation avec l'expression d'opinions, d'idées et d'expériences, notamment en ce qui concerne des questions éthiques et existentielles, ainsi que des expressions culturelles contemporaines et historiques.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à une équipe d'enseignant.e.s membres de l'école ELAL, qui est secondée pour les exercices par une assistante.
45 h de cours par quadrimestre combinant des parties 'magistrales' et d'exercices. Dans les parties 'magistrales' du cours des pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture seront abordées ainsi que de diverses techniques de lecture, les champs thématiques, présentés sous forme de différents types de textes et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés. Dans les parties d'exercices, les diverses approches théoriques présentées seront mises en pratique. Les titulaires veilleront à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite. En plus de conversations sur les thèmes abordés dans la partie magistrale, des documents authentiques relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
30 h d'étude et de travail individuel par quadrimestre, en particulier :
45 h de cours par quadrimestre combinant des parties 'magistrales' et d'exercices. Dans les parties 'magistrales' du cours des pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture seront abordées ainsi que de diverses techniques de lecture, les champs thématiques, présentés sous forme de différents types de textes et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés. Dans les parties d'exercices, les diverses approches théoriques présentées seront mises en pratique. Les titulaires veilleront à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite. En plus de conversations sur les thèmes abordés dans la partie magistrale, des documents authentiques relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
30 h d'étude et de travail individuel par quadrimestre, en particulier :
- Etude systématique, personnelle et autonome du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours;
- Application des exercices de grammaire sur moodle.
- Préparation de compréhension à l'audition.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue certificative (70% de la note finale) incluant
Evaluation finale (30% de la note finale) dans la session de janvier et dans la session de juin incluant chacune deux parties A et B qui seront successives et disjointes dans le temps. La partie A, qui correspond à un niveau de base, évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Dans la partie B, qui correspond à un niveau avancé, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les apprentissages incontournables sont invités à réaliser la partie B sur les apprentissages avancés. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20.
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (30% de la note finale) pourra être présentée. 30% de la note globale : Examen de janvier/juin.
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée..
- Présence au cours (80% des tests non notés ont été complétés et présence aux séances) et participation active (interaction, remise de travaux en groupe, etc.) (10%)
- Travail régulier sur le vocabulaire (1 fois par bloc thématique prise en charge de la liste de vocabulaire) (15%)
- Tests de grammaire et/ou vocabulaire notés à la fin de chaque bloc thématique (15%)
- Réalisation de deux projets (individuels ou en groupe) par quadrimestre (30%)
Evaluation finale (30% de la note finale) dans la session de janvier et dans la session de juin incluant chacune deux parties A et B qui seront successives et disjointes dans le temps. La partie A, qui correspond à un niveau de base, évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Dans la partie B, qui correspond à un niveau avancé, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les apprentissages incontournables sont invités à réaliser la partie B sur les apprentissages avancés. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20.
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (30% de la note finale) pourra être présentée. 30% de la note globale : Examen de janvier/juin.
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée..
Ressources
en ligne
en ligne
Documents mis en ligne sur Moodle
Bibliographie
Marlen Brill, L, & Techmer, M. (2011), Großes Übungsbuch Deutsch Wortschatz. Deutsch als Fremdsprache: Niveau A2-C1. München: Hueber Verlag.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en Langue et culture allemandes (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques]
Mineure en Langue et culture allemandes