Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Une maîtrise de l'allemand courant de niveau avancé supérieur (B2+ en termes du CECR).
Thèmes abordés
1. Extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire académique nécessaire à une utilisation aisée dans la vie professionnelle et académique.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexicaux et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et d'expression précise d'opinions et d'idées.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexicaux et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et d'expression précise d'opinions et d'idées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Développer progressivement une compétence interactive en allemand de niveau " utilisateur expérimenté " dans les quatre aptitudes. Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux variétés de l'usage de l'allemand. On explorera surtout les registres académiques de l'allemand écrit et parlé. Au terme de ce cours l'étudiant pourra : - Comprendre une grande gamme de textes longs et compliqués, ainsi que saisir des significations implicites et des raisonnements académiques. - Participer à des communications interactives de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle et académique. - S'exprimer sur des sujets académique complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise du vocabulaire académique et son contrôle des outils d'organisation et de cohésion du discours - Comprendre sans trop d'effort des présentations complexes, même si elles ne sont pas clairement structurées |
Contenu
Dans un premier temps l'accent sera mis sur le développement du vocabulaire professionnel et académique de l'allemand. Deux types de vocabulaire seront davantage développés : un vocabulaire professionnel et académique général et un vocabulaire professionnel et académique spécifique tel qu'on les retrouve couramment dans des rapports professionnels et des textes académiques et scientifiques.
Dans un deuxième temps l'accent sera mis sur les moyens linguistiques et discursifs nécessaires à comprendre des textes et des discours complexes de niveau académique et à écrire des textes professionnels et académiques. Toutes sortes d'exercices devront approfondir la compétence interactive, la maîtrise de présentations orales et la compétence stylistique académique.
Dans un deuxième temps l'accent sera mis sur les moyens linguistiques et discursifs nécessaires à comprendre des textes et des discours complexes de niveau académique et à écrire des textes professionnels et académiques. Toutes sortes d'exercices devront approfondir la compétence interactive, la maîtrise de présentations orales et la compétence stylistique académique.
Méthodes d'enseignement
Approche mixte composée de brefs exposés par le titulaire, de phases de présentation et de discussion de diverses sources recherchées et exploitées par les étudiant.e.s, ainsi que de tâches individuelles ou collaboratives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active, présentation scientifique d’un sujet de recherche (30% de la note finale) qui fera ensuite l’objet d’un travail écrit dans le cadre de l’évaluation finale.
Evaluation finale : travail scientifique écrit sur un sujet au choix (70% de la note finale) à travers lequel l’étudiant devra appliquer les connaissances et compétences travaillées en classe. Le travail portera sur le sujet d’une première présentation orale réalisée et discutée préalablement au cours (voir évaluation continue).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Evaluation finale : travail scientifique écrit sur un sujet au choix (70% de la note finale) à travers lequel l’étudiant devra appliquer les connaissances et compétences travaillées en classe. Le travail portera sur le sujet d’une première présentation orale réalisée et discutée préalablement au cours (voir évaluation continue).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Autres infos
Documents mis en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique