Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
L'enseignant se réserve le choix d'étudier un ou plusieurs auteurs de la période ancienne (Moyen Age jusqu'à la fin du 18e siècle, par ex. Shakespeare) ou un auteur plus récent (par ex. T.S. Eliot, Toni Morrison). Le cours mettra en exergue comment la perception de l'auteur en question ainsi que l'impact de son oeuvre sur la littérature et la société ont évolué au cours du temps.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant - sera capable de parler d'un ou d'un groupe d'auteurs, de comparer leurs oeuvres et leur impact, de les situer dans un contexte historique, sociologique et générique ; - sera capable de percevoir la pertinence de certaines méthodes d'analyse textuelle étudiées au cours pour l'étude des oeuvres sélectionnées ; - aura également indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours. |
Contenu
Ce cours introduit les étudiants au médium de la bande dessinée et les encourage à développer une compréhension des bandes dessinées et des romans graphiques à travers l'analyse critique, le champ en expansion des études sur la bande dessinée et les approches décoloniales. Dans un premier temps, il examine le fonctionnement de la bandes dessinée (linéarité/tabularité/séquence/case/couleur...) et la manière de lire attentivement la page et la grammaire des bandes dessinées (monstration, graphiation, par exemple). La deuxième partie du cours met en lumière les possibilités qu'offre le médium d'aborder les questions de mémoire et trauma, en accordant une attention particulière au genre et aux conflits. Un troisième module compare un certain nombre d'adaptations de bandes dessinées et les textes littéraires sur lesquels elles sont basées. Partant de l'observation de Baetens selon laquelle l'adaptation implique d'accepter de s'éloigner du modèle (Baetens 2020:188), nous analysons comment les adaptations bd d'oeuvres littéraires offrent de nouvelles interprétations des textes originaux. La dernière partie du cours étudie plusieurs bandes dessinées en accordant une attention particulière aux aspects (dé)coloniaux. Au-delà de l'étude de l'engagement des bandes dessinées dans les questions de caricature, de stéréotype et de représentation, nous discutons des aspects sensoriels travaillés dans ces œuvres créatives.
Méthodes d'enseignement
Les textes choisis sont introduits par l'enseignante et préparés par les étudiants via moodle ou en petits groupes, sous l'angle d'une problématique donnée. Présentation des étudiants et discussions avec l'active participation des étudiant(e)s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral et travail écrit. Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentations, discussions, travail écrit).
Autres infos
Support : Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des oeuvres littéraires analysées et de leurs critiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale