Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1331 et LGLOR1332, ou niveau jugé équivalent
Thèmes abordés
Ce cours envisage de :
- donner un aperçu des différentes langues de l’Italie préromaine;
- étudier les particularités du latin archaïque;
- lire et commenter des extraits significatifs d’œuvres préclassiques.
Contenu
Ce séminaire de spécialisation de Master comportera deux modules.
Le premier (30h) abordera les thématiques suivantes :
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin long (lecture cursive). Il s’agira cette année d’extraits significatifs d’une pièce de théâtre de Térence.
Le premier (30h) abordera les thématiques suivantes :
- Une introduction aux langues parlés dans l’Italie préromaine (autrement dit avant que la langue latine ne fasse disparaître les parlers locaux), avec une attention particulière portée aux langues de la famille osco-ombrienne. Cette introduction compotera les bases de la grammaire et la lecture d’une sélection d’inscriptions en ces langues.
- Étude des particularités du latin archaïque (et archaïsant) via la lecture d’inscriptions du VIIIe au IIe siècles av. J.-C.
- Étude des fragments préservés des précurseurs de la littérature latine (Naevius, Livius Andronicus, Ennius).
- Étude d’une sélection de fragments de l’annalistique moyenne et récente.
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin long (lecture cursive). Il s’agira cette année d’extraits significatifs d’une pièce de théâtre de Térence.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
- Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques acquises au cours et lors du TP. Cette épreuve vaudra pour la moitié (50%) de la note finale.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour la moitié (50%) de la note finale.
Important: Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera assimilée à un cas d’irrégularité ou de plagiat.
- Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques acquises au cours et lors du TP. Cette épreuve vaudra pour la moitié (50%) de la note finale.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour la moitié (50%) de la note finale.
Important: Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera assimilée à un cas d’irrégularité ou de plagiat.
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
BUCK C.D. (1995), A grammar of Oscan and Umbrian: with a collection of inscriptions and a glossary, Hildesheim: Olms.
CHASSIGNET M. (1996), L'annalistique romaine, 3 vols., Paris: Les Belles Lettres (Collection des universités de France).
CLACKSON J. (2007), The Blackwell history of the Latin language, Oxford: Wiley-Blackwell.
DUPRAZ E. (2019), Tables eugubines ombriennes et Livre de lin étrusque : pour une reprise de la comparaison, Paris: Hermann Éditeurs (Collection Histoire et archéologie).
ERNOUT A. (1916), Recueil de textes latins archaïques, Paris: Klincksieck.
ERNOUT A. (1953), Morphologie historique du latin, 3 éd., Paris: Klincksieck.
FAURE-RIBREAU M. (2012), Pour la beauté du jeu: la construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence), Paris: Les Belles lettres (Collection d'études anciennes, 75. Série latine).
FLORES E. (2000), Ennio, Annali, 5 vol., Naples: Liguori (Biblioteca. Forme, materiali e ideologie del mondo antico, 33).
GOLDBERG (S.M.) et MANUWALD (G.) (2018), Fragmentary Republican Latin. Ennius, 2 vols., Cambridge MA: Harvard University Press (Fragmentary republican Latin, I-II).
MEUNIER N. (2019) (trad. et comm.), Q. Ennius, Annales, Louvain-la-Neuve : PUL (Anecdota Lovaniensia Nova, 4).
PITTS R. (2020), Tense, aspect and modality in the Sabellic languages, Bruxelles: Editions Safran (Langues et cultures anciennes (LCA)).
WALLACE R. (2007), The Sabellic languages of ancient Italy, München: Lincom Europa (Languages of the World/Materials, 371).
WEISS M.L. (2010), Language and ritual in Sabellic Italy: the ritual complex of the third and the fourth Tabulae Iguvinae, Leiden: Brill (Brill's studies in Indo-European languages & linguistics, 1).
BUCK C.D. (1995), A grammar of Oscan and Umbrian: with a collection of inscriptions and a glossary, Hildesheim: Olms.
CHASSIGNET M. (1996), L'annalistique romaine, 3 vols., Paris: Les Belles Lettres (Collection des universités de France).
CLACKSON J. (2007), The Blackwell history of the Latin language, Oxford: Wiley-Blackwell.
DUPRAZ E. (2019), Tables eugubines ombriennes et Livre de lin étrusque : pour une reprise de la comparaison, Paris: Hermann Éditeurs (Collection Histoire et archéologie).
ERNOUT A. (1916), Recueil de textes latins archaïques, Paris: Klincksieck.
ERNOUT A. (1953), Morphologie historique du latin, 3 éd., Paris: Klincksieck.
FAURE-RIBREAU M. (2012), Pour la beauté du jeu: la construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence), Paris: Les Belles lettres (Collection d'études anciennes, 75. Série latine).
FLORES E. (2000), Ennio, Annali, 5 vol., Naples: Liguori (Biblioteca. Forme, materiali e ideologie del mondo antico, 33).
GOLDBERG (S.M.) et MANUWALD (G.) (2018), Fragmentary Republican Latin. Ennius, 2 vols., Cambridge MA: Harvard University Press (Fragmentary republican Latin, I-II).
MEUNIER N. (2019) (trad. et comm.), Q. Ennius, Annales, Louvain-la-Neuve : PUL (Anecdota Lovaniensia Nova, 4).
PITTS R. (2020), Tense, aspect and modality in the Sabellic languages, Bruxelles: Editions Safran (Langues et cultures anciennes (LCA)).
WALLACE R. (2007), The Sabellic languages of ancient Italy, München: Lincom Europa (Languages of the World/Materials, 371).
WEISS M.L. (2010), Language and ritual in Sabellic Italy: the ritual complex of the third and the fourth Tabulae Iguvinae, Leiden: Brill (Brill's studies in Indo-European languages & linguistics, 1).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques