Chaire Ryckmans : histoire et culture de l'Arabie ancienne

lglor2743  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Chaire Ryckmans : histoire et culture de l'Arabie ancienne
5.00 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais une connaissance de base de l'archéologie du Proche-Orient ou d'une ou plusieurs autres langues sémitiques est un grand avantage.
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période préislamique (du 3e millénaire avant notre ère environ jusqu'au VIIe siècle de notre ère).
Le cours se concentre sur les sources archéologiques et textuelles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule.
Les écritures et les langues attestées dans cette période sont également prises en charge. Si le temps le permet, on envisage la lecture d’une ou plusieurs inscriptions en sudarabique ou nordarabique ancien.
Les thèmes seront définis plus précisément en fonction de la disponibilité de conférenciers invités et, dans la mesure du possible, des intérêts et profils disciplinaires des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 auront acquis une compréhension plus approfondie des développements historiques, des pratiques religieuses et des sites archéologiques de la région, y compris les principaux enjeux de la recherche sur l'Arabie ancienne.
 
auront aussi une même connaissance de base des caractéristiques de l'une ou de plusieurs langues de l'Arabie du Nord ou du Sud (lihyanite, safaïtique, thamoudique ; sabéen, minéen, qatabanite, hadramoutique).
 
Contenu
Introduction à l'histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du 3e millénaire avant notre ère environ jusqu'au VIIe siècle de notre ère).
Le cours se concentre sur les sources archéologiques et textuelles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule.
Les écritures et les langues attestées dans cette période sont également prise en charge. Si le temps le permet, on envisage la lecture d’un ou plusieurs inscriptions en sudarabique ou nordarabique ancien.
Méthodes d'enseignement
Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes. Le travail à réaliser sera basée sur les connaissances acquises grâce à l’introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d’études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation d’un travail à rédiger et à présenter oralement. Ce travail portera sur un sujet pertinent, p. ex. un ou plusieurs textes ou un site archéologie dans son contexte historique.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Emploi de l'IA: Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas d'irrégularité et/ou de plagiat.
Ressources
en ligne
http://dasi.cnr.it/ (Digital Archive for the Study of pre-Islamic Arabian Inscriptions).
https://krc.web.ox.ac.uk/article/ociana#/ (Online Corpus of the Inscriptions of Ancient North Arabia).
Bibliographie
  • Revue: Arabian Archaeology and Epigraphy
  • ‘Abd al Qadir Bafaqih, M. (1990), L’unification du Yémen antique. La lutte entre Saba’, Ḥimyar et le Ḥadramawt du Ier au IIIème siècle de l’ère chrétienne (Bibliothèque de Raydan 1), Paris.
  • Beeston, A.F.L. (1984), Sabaic Grammar (Journal of Semitic Studies. Monograph 6), Manchester.
  • Beeston, A.F.L., Ghul, M.A., Müller, W.W. & Ryckmans, J. (1982), Dictionnaire sabéen (anglais – français – arabe) (Publications of the University of Sanaa), Leuven.
  • Hoyland, R.G. (2001), Arabia and the Arabs from the Bronze Age to the Coming of Islam, London – New York.
  • Al-Jallad, A. (2015), An outline of the grammar of the Safaitic inscriptions (Studies in Semitic Languages and Linguistics 80), Leiden.
  • Al-Jallad, A. & Jaworska, K. (2015), A Dictionary of the Safaitic inscriptions (Studies in Semitic Languages and Linguistics 98), Leiden.
  • Kitchen, K.A. (1994), Documentation for Ancient Arabia. 1, chronological framework and historical sources, Liverpool.
  • Kogan, L.E. & Korotayev, A.V. (1997), « Sayhadic (Epigraphic South Arabian) », R. Hetzron (ed.), The Semitic Languages, London, 220-241.
  • Lombard, P. (2016), Qal’at al-Bahrain, Ancient Capital and Harbour of Dilmun. The Site Museum, Bahrain.
  • Macdonald, M.C.A. (2000), « Reflections on the linguistic map of pre-Islamic Arabia », Arabian Archaeology and Epigraphy 11, 28-79.
  • Macdonald, M.C.A. (2010), « Ancient Arabia and the written word », M.C.A. Macdonald (ed.), The development of Arabic as a written language (Supplement to the Proceedings of the Seminar for Arabian Studies 40), Oxford, 5-28.
  • Robin, C. (2004), « Himyar et Israel », CRAIBL 148, 831-908.
  • Al-Shahri, A.A.M. (1991): « Recent Epigraphic Discoveries in Dhofar », Proceedings of the Seminar for Arabian Studies 21, 173-191.
  • Von Wissman, H. (1982), Die Geschichte von Saba'II.: das Grossreich der Sabäer bis zu seinem Ende im Frühen 4. Jh. v. Chr. (SÖAW 402), Wien.
Support de cours
  • Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales