Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Courtois Marie (supplée Stinglhamber Florence); Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Analyse des construits majeurs développés par les psychologues organisationnels pour appréhender les attitudes et comportements au travail des individus: satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, support organisationnel perçu, performance, absentéisme, rotation, etc.
- Identification des antécédents, conséquences, et variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts.
- Analyse des modèles proposés dans la littérature pour expliquer ces attitudes et comportements au travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En fournissant aux étudiants une connaissance de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, ce cours vise à les amener à analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation et à maîtriser les théories et modèles explicatifs des attitudes et comportements des individus au travail ainsi que leur application pratique. |
Contenu
En permettant aux étudiant.es d'acquérir des connaissances sur la psychologie des comportements individuels au travail dans un contexte organisationnel, ce cours vise à les aider à analyser les différentes composantes de la relation entre l'individu et l'organisation et à bien comprendre (a) les théories et modèles qui expliquent leur impact en matière de bien-être au travail et sur les attitudes et comportements individuels au travail et (b) comment ils peuvent être appliqués dans la pratique. - Analyse des principaux concepts développés par les psychologues organisationnels pour comprendre le bien-être au travail et les attitudes et comportements des individus au travail : satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, soutien organisationnel perçu, déshumanisation organisationnelle, etc. - Identification des antécédents, des conséquences et des variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts. - Analyse des modèles suggérés dans la littérature pour expliquer leur impact en matière de bien-être au travail et sur les attitudes et comportements individuels au travail.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera présenté sous des formes diverses, alternant exposés ex-cathedra, illustrations, exercices et discussions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.es seront amené.es à réaliser un travail de groupe consistant en l'application et l'analyse critique d'un concept appréhendé au cours. Les modalités précises de ce travail seront précisées lors du premier cours.
Autres infos
Pour la réalisation de ce travail de groupe, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail