Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Maheu François (supplée Streitberger Alexander); Streitberger Alexander;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi un cours sur l'art du 20e siècle et/ou le cours LARKE1456 Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine.
Thèmes abordés
Le cours porte sur l'histoire et la théorie de l'art à partir des années 1960. Des études de cas permettront d'explorer des tendances artistiques majeures de cette période et de les situer dans leurs contextes historique, théorique et social.
Les thèmes, qui peuvent varier d'une année à l'autre, abordent les questions suivantes : Intermédialité en tant que fusion de divers genres et médias artistiques, la place de l'artiste et de l'art dans la société contemporaine, la relation entre art et spectateur.
Les thèmes, qui peuvent varier d'une année à l'autre, abordent les questions suivantes : Intermédialité en tant que fusion de divers genres et médias artistiques, la place de l'artiste et de l'art dans la société contemporaine, la relation entre art et spectateur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Approfondissement de la connaissance de la production et des concepts esthétiques de l'art contemporain (deuxième moitié du 20e siècle). Développer l'esprit critique en appliquant et en discutant des approches théoriques actuelles. Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé. |
Contenu
Le cours abordera cette année le phénomène du postmodernisme dans l'art contemporain.
Seront abordés la relation du postmodernisme avec la théorie du modernisme, les textes fondateurs de l'art postmoderne, le retour de la peinture figurative autour de 1980, la photographie comme médium postmoderniste, la relation entre appropriationnisme et féminisme, l'installation et l'exposition comme médium artistique, ainsi que d'autres formes artistiques postmodernistes.
Seront abordés la relation du postmodernisme avec la théorie du modernisme, les textes fondateurs de l'art postmoderne, le retour de la peinture figurative autour de 1980, la photographie comme médium postmoderniste, la relation entre appropriationnisme et féminisme, l'installation et l'exposition comme médium artistique, ainsi que d'autres formes artistiques postmodernistes.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés de l'enseignant et de présentations des étudiants (avec PowerPoint).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Exposé oral et travail écrit.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
ppt des séances + textes sur iCampus
Bibliographie
Hal Foster, (sous la dir. de), Postmodern Culture, London, Pluto Press, 1985.
Charles Harrison & Paul Wood (sous la dir. de), Art en Théorie 1900 ' 1990, Paris, Hazan, 1997 : Idées du postmodernisme (Lyotard, Kristeva, Baudrillard, Owens, Hal Foster, Sherrie Levine, Barbara Kruger, Frederic Jameson, Edward Said).
Fredric Jameson, Le postmodernisme ou La logique culturelle du capitalisme tardif ; traduit de l'américain par Florence Nevoltry (Postmodernism or The cultural logic of late capitalism), Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2007.
Brian Wallis (sous la dir. de), Art after Modernism: Rethinking Representation, New York, New Museum of Contemporary Art, 1984.
Charles Harrison & Paul Wood (sous la dir. de), Art en Théorie 1900 ' 1990, Paris, Hazan, 1997 : Idées du postmodernisme (Lyotard, Kristeva, Baudrillard, Owens, Hal Foster, Sherrie Levine, Barbara Kruger, Frederic Jameson, Edward Said).
Fredric Jameson, Le postmodernisme ou La logique culturelle du capitalisme tardif ; traduit de l'américain par Florence Nevoltry (Postmodernism or The cultural logic of late capitalism), Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2007.
Brian Wallis (sous la dir. de), Art after Modernism: Rethinking Representation, New York, New Museum of Contemporary Art, 1984.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale