Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Évolution institutionnelle de la Belgique depuis la période d’émergence de l’État-nation belge (fin 18e-début 19e siècle). Focus sur les institutions composant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, ainsi que sur les entités fédérées, les communes et les provinces.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Pour expliquer l’évolution institutionnelle de la Belgique, les termes de nation et d’État, mais aussi de pilarisation et de communautarisation servent de points d’appui. Les partis, acteurs majeurs de la démocratie représentative, font l’objet d’un traitement mettant en évidence leur histoire et leurs spécificités.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral basé sur une présentation recourant au multimédia.
Participation active par les deux travaux.
Interaction et échanges fortement encouragés.
Le cours est basé sur la lecture de textes.
Les présentations Powerpoint des cours seront accessibles sur la page Moodle du cours.
Visite du Parlement fédéral belge.
Participation active par les deux travaux.
Interaction et échanges fortement encouragés.
Le cours est basé sur la lecture de textes.
Les présentations Powerpoint des cours seront accessibles sur la page Moodle du cours.
Visite du Parlement fédéral belge.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue par 2 travaux (résumé d’un article de revue et contribution au dictionnaire biographique) au cours du quadrimestre et examen écrit.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction des travaux qui doivent être remis par les étudiants.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction des travaux qui doivent être remis par les étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge