Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant.
Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période contemporaine en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire contemporaine (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt). |
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Contenu
- Présentation des caractéristiques des différents « outils » à la disposition du chercheur en histoire contemporaine : encyclopédies, dictionnaires, travaux, archives, presse, réseaux de chercheurs.
- Initiation aux spécificités de la recherche en histoire contemporaine
- Encadrement à la réalisation de travaux de recherche
Méthodes d'enseignement
En auditoire, l'étudiant est initié aux principaux « outils » qui sont à la disposition du chercheur en histoire contemporaine. Il est également invité à réfléchir et à échanger autour des enjeux posés par la recherche dans ce domaine de l'histoire. Enfin, en vue de réaliser ses travaux de recherche, il bénéficie d'un encadrement spécifique et d'évaluations personnalisées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La méthode d'évaluation est double. La partie « théorique » est évaluée à l'occasion d'un examen oral. Durant celui-ci, l'étudiant doit démontrer sa connaissance de ce qui a été enseigné au cours. Il doit aussi se montrer capable d'élaborer une enquête heuristique sur la base d'un sujet donné. La partie « pratique » est évaluée en cours de quadrimestre, à travers la réalisation de deux travaux de recherche.
Bibliographie
Le syllabus étant en fait une bibliographie, il n'est pas pertinent de donner ici de bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge