Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire

lhist1728  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Depuis les indépendances postcoloniales, plusieurs courants et théories renouvellent la manière d’écrire l’histoire et de décoder les sociétés actuelles. Ces outils critiques et analytiques invitent à un « décentrement » géographique, mental et temporel et permettent de comprendre les systèmes de pensée et d’action passés et présents, ici et ailleurs, sous un autre regard.
Ce cours permettra d’acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et de s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales, en intégrant les acteurs « subalternes », souvent invisibilisés, au récit historique.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »