Séminaire de travail universitaire en gestion

linge1125  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de travail universitaire en gestion
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le Séminaire de travail universitaire débute par un repérage de questions et de situations de gestion dans l’actualité des entreprises. Partant de ces sujets, il ouvre à une démarche de recherche. Celle-ci consiste, dans un premier temps, à effectuer une recherche documentaire rigoureuse, par laquelle les étudiant·es se familiarisent avec les critères de sélection des sources fiables, la lecture de textes scientifiques, et les règles de citation des sources. Ensuite vient la formulation de questions de recherche, d’hypothèses et d’une problématique, avant d’entreprendre une démarche de collecte et d'analyse de données empiriques, à titre exploratoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'objectif de ce séminaire est d'initier l’étudiant·e au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il ou elle sera amené·e à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction. Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l’étudiant·e à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l’étudiant·e sera amené·e à situer les outils propres à sa discipline par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté. 
 
Contenu

Objectif général

Bienvenue dans le monde passionnant de la gestion, et bienvenue dans le monde tout aussi passionnant de la démarche universitaire !
Vous débutez des études d’ingénieur·e de gestion. Dans vos études à venir, et ensuite dans votre futur métier, vous allez rencontrer des sujets nouveaux, des problèmes inédits, des questions non résolues. Pour un ou une gestionnaire, toute question ou toute situation de gestion, déjà connue ou inédite, nécessite une démarche de recherche d’informations, de vérification, d’analyse et d’interprétation, avant de pouvoir formuler des propositions. En deux mots, une démarche universitaire.
Ce séminaire est destiné à développer vos capacité à mener ce type de démarche.

Objectifs spécifiques

A l’issue du séminaire, vous serez capable :
  1. De cerner des sujets de gestion concrets, à partir de situations d’actualité, et de les situer dans les domaines de gestion.
  2. De formuler une question de recherche claire, faisable et pertinente sur l'un de ces sujets et, ensuite, d'utiliser des sources scientifiques adéquates pour y répondre.
  3. De collecter des données empiriques qualitatives, à titre exploratoire, et de les analyser.
  4. D’apporter des réponses argumentées et scientifiquement fondées à une question de gestion.
Chacune des étapes du séminaire poursuit l’un de ces objectifs, de façon cumulative.
Les activités à effectuer en équipe vous amèneront en outre à développer vos capacités à travailler en groupe : organiser votre travail, planifier et coordonner les tâches entre vous, rédiger à plusieurs, etc.
Méthodes d'enseignement
La méthode consiste en « apprentissage par projet ». Le projet consiste à réaliser une recherche d’ampleur limitée sur un sujet de gestion à partir de cas d’actualité. Les étudiant·es sont amené·es à aborder une question ou un problème de gestion sélectionné dans l’actualité et, à partir de ce cas, à formuler une question de recherche et à construire leur démarche de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le Séminaire repose sur une évaluation continue consistant en une série de travaux. Le premier travail est individuel, les suivants sont réalisés en équipe.
La note finale du séminaire se répartit comme suit :
  • Travail individuel = 25%
  • Note théorique = 25%
  • Travail final = 50%
Comme les différents travaux à remettre s'inscrivent dans un parcours d'apprentissage cohérent, une absence à l'un des travaux se traduira par une note d'absence pour l'ensemble du séminaire.
Les travaux consistent en une production originale de votre part. Même si vous vous faites aider par un robot conversationnel, par exemple, vos travaux doivent faire preuve de solidité scientifique, s'appuyer sur des sources fiables et de qualité, apporter des données originales lorsque le travail comprend une dimension empirique, et bien montrer les étapes de votre raisonnement. Les critères d’évaluation que nous vous indiquons à chaque étape vous permettent de savoir ce qui est précisément attendu de vous.
Ressources
en ligne
Le site du Séminaire de travail universitaire sur Moodle fournit de nombreuses informations et ressources. Il faut toutefois participer aux séances de cours et de travaux pratiques pour être à même d'atteindre les objectifs du Séminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion