Séminaire de doctorat en philosophie 1

lisp3100  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de doctorat en philosophie 1
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
Le séminaire se tiendra sous la forme d'un grand colloque qui aura lieu du 17 au 20 octobre 2023, en Salle Ladrière (informations et programme sur le site de l'Institut supérieur de philosophie et sur la page du Centre d'études phénoménologiques)
L'histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Il y a assurément plusieurs manières de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie. L’on peut par exemple s’intéresser à ses sources et ses rapports complexes et parfois ambigus aux traditions aristotélicienne, cartésienne et kantienne, pour ne citer que les plus importantes. L’on peut également, de façon tout aussi classique, suivre ses grandes et moins grandes figures et reconstruire ses développements foisonnants de façon strictement chronologique et linéaire (ce fut le parti de Herbert Spiegelberg dans les deux célèbres volumes constituant The Phenomenological Movement). L’on peut encore se pencher sur le destin des grands concepts thématiques et opératoires de la pensée phénoménologique : l’intentionnalité, la donation, le sens, le monde de la vie, l’intersubjectivité, le Dasein, la temporalité, l’inapparent, le néant, la perception, la chair et tant d’autres. L’on peut enfin, comme c’est souvent le cas, croiser ces approches, et c’est d’un tel croisement précisément que peut en naître une autre qui, tout en s’inscrivant dans leur sillage, multiplie les recoupements et conduit à lever des excédents de sens à la lumière desquels il devient possible de relire toute la chaîne de la phénoménologie et de voir ainsi d’un œil neuf chacun de ses maillons dans son rapport à un ou plusieurs autres. 
Nous faisons ici référence à la relecture de l’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits, ses polémiques, ses confrontations, ses explications (Auseinandersetzungen) bien souvent internes, mais dont les causes directes ou indirectes proviennent parfois de son « dehors ». Malgré les apparences, ce type d’histoire, par les objets  qu’il se donne, ne se laisse pas réduire à une histoire événementielle, car l’accentuation des tensions révèle bien souvent le caractère indissociable de l’accidentel et de l’essentiel. L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut donc prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. 
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se tiendra sous la forme d'un grand colloque qui aura lieu du 17 au 20 octobre 2023, en Salle Ladrière (informations et programme sur le site de l'Institut supérieur de philosophie et sur la page du Centre d'études phénoménologiques)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les doctorants devront faire le résumé et l'analyse critique de trois communications choisies parmi celles qui se donneront entre le 17 et le 20 octobre 2023 à l'Institut supérieur de philosophie. Le travail attendu devra comporter entre 5 et 10 pages maximum. 
La participation active aux discussions du colloque sera également valorisée.
Faculté ou entité
en charge