Séminaire de doctorat en philosophie 1

lisp3100  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire de doctorat en philosophie 1
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le thème du séminaire change chaque année et est choisi en fonction de sa pertinence pour la formation à la recherche dans le cadre de l’Ecole doctorale de philosophie
Contenu

La décolonialité dans les sciences sociales et humaines : un défi à relever

Séminaire doctoral proposé par Marco Ambrosi de la Cadena, chercheur postdoctoral FSR à l'ISP
Au cours des dernières décennies, les sciences sociales et humaines se sont de plus en plus intéressées à ce qu'on appelle le tournant décolonial, compris comme une position épistémique qui remet en question de manière critique la tradition occidentale et ses valeurs, en particulier celles liées au pouvoir, au genre, à la race, à la raison et à l'univocité. L'objectif est de comprendre la colonialité comme une forme de domination par le patriarcat, le racisme, le sexisme et le classisme, connue sous le nom d'« horizon colonial », qui influence tous les aspects de la vie et de la société. S'inspirant de la tradition critique, des épistémologies autochtones et des expériences des mouvements sociaux, la pensée décoloniale remet en question l'idée d'un « paradigme universel » qui façonne l'existence, la sociabilité et la création de connaissances. Un tel tournant nécessite un engagement à inclure des paradigmes alternatifs qui affirment la légitimité de multiples façons de penser et d'être, en promouvant l'inclusion, la diversité et l'interdisciplinarité. Ce séminaire adopte une méthodologie de type atelier pour discuter et partager des expériences sur l'application de méthodologies décoloniales afin de mener des recherches et de pratiquer la science différemment en intégrant des connaissances, des méthodes et des valeurs enracinées dans diverses cosmologies et traditions intellectuelles.
Intervenants confirmés
Prof. Adrian Masters (Université de Trèves)
Prof. Rolando Vázquez Melken (Université d'Amsterdam)
Prof. Dounia Bourabain (Université de Hasselt)
Prof. Marie Deridder (UCLouvain)
Objectifs
Promouvoir l'intégration d'une approche décoloniale dans la recherche doctorale en sciences sociales et humaines.
Discuter de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité dans les sciences sociales et humaines.
Connaître et appliquer les méthodologies décoloniales aux sciences sociales et humaines.
Public potentiel
Les doctorants inscrits à l'UCLouvain ou dans tout autre programme doctoral de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) peuvent valider ce séminaire pour un total de 6 crédits ECTS. Les étudiants en master intéressés sont également les bienvenus et peuvent valider le séminaire dans le cadre de leurs cours optionnels (à confirmer par votre faculté).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est structuré sous forme d'une série d'ateliers, comprenant cinq sessions prévues entre février et juin 2026 ; les dates précises restent à déterminer. Chaque session présentera des expériences académiques en cours dans divers domaines, en mettant l'accent sur les pratiques qui favorisent une approche décoloniale dans la définition des objets de recherche, la conception et la mise en œuvre de méthodologies, l'analyse des données et la présentation des résultats.
Chaque session débutera par une présentation de 60 minutes par l'intervenant invité, qui partagera ses réflexions, ses propositions et ses expériences liées à l'application de méthodologies décoloniales dans ses recherches en sciences sociales et humaines.
La présentation sera suivie d'une discussion entre l'intervenant et les participants, qui aura l'occasion de poser des questions sur l'approche décoloniale et d'échanger des idées de recherche potentielles.
Une session finale sera organisée afin de partager les propositions entre les participants et d'échanger des commentaires et des suggestions. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Après les quatre sessions, chaque participant devra soumettre une brève proposition (500 mots) décrivant comment l'approche décoloniale pourrait être appliquée à son propre projet de recherche ou utilisée dans le choix d'un sujet de recherche. Ces propositions seront transmises aux quatre conférenciers invités, qui fourniront de brefs commentaires sur chaque soumission.
Autres infos
Voir la page Séminaires de 3e cycle ISP pour l'horaire précis et des informations mises à jour.
Faculté ou entité
en charge