Séminaire de doctorat en philosophie 3

lisp3300  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de doctorat en philosophie 3
6.00 crédits
30.0 h
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Politique de la langue et émancipation.
De la géographie linguistique aux études décoloniales.
Sous la responsabilité du professeur Marc Maesschalck
Contenu

Voir le Dieu invisible

Séminaire de doctorat (février-mai 2024) ouvert à tous les doctorants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, mais aussi ULB, ULiège, UNamur, Saint-Louis) (9 crédits dans le cadre de la formation doctorale) ainsi qu'aux étudiants de master de l'UCLouvain pour l'option "Approfondissements".
Coordination: Dr Patrícia Calvário (UCLouvain)
Résumé :
Le concept de la vision béatifique occupe une place centrale dans diverses traditions et discussions religieuses et philosophiques. Ce séminaire propose une exploration complète de la Vision béatifique, en examinant ses origines, ses fondements théologiques et sa signification philosophique dans l'histoire de la pensée, en particulier dans les perspectives chrétiennes et islamiques. Les participants se plongeront dans le réseau complexe des arguments philosophiques entourant la Vision béatifique, en s'engageant également dans des perspectives théologiques et mystiques. À la fin du séminaire, les étudiants auront acquis une compréhension nuancée de ce concept et de ses implications.
Contextualisation :
La destinée ultime des êtres humains est un sujet qui préoccupe à la fois les philosophes et les théologiens, car les uns et les autres se sont préoccupés de répondre à cette question. Des débats intenses sur ce sujet ont eu lieu tout au long de l'histoire de la philosophie, en particulier au Moyen-Âge et au début de l'époque moderne. Ces débats partaient du principe que le but ultime, vers lequel tous les aspects de la vie étaient orientés et que chacun désirait ardemment, était l'union avec Dieu, l'expérience ultime de la communion avec l'être divin. Dans les Évangiles, dans le contexte de la tradition chrétienne, on parle de "voir Dieu face à face", c'est-à-dire directement, sans intermédiaire, ce que l'on appelle la vision béatifique. Il s'agissait de l'objectif ultime de l'existence humaine, qui colorait tous les aspects de la vie. Cependant, elle ne pouvait être réalisée de manière parfaite qu'après la mort, au Ciel. Cette expérience suprême de Dieu, au-delà de ce monde, apportait un bonheur absolu, d'où le terme de "vision béatifique". En latin, beatus signifie heureux.
Ce "voir" est une métaphore de la connaissance. Et voir Dieu face à face signifie connaître Dieu tel qu'il est. En langage philosophique, cela signifie connaître l'essence de l'être divin. Mais comment un esprit fini, qu'il s'agisse d'un être humain ou même d'entités angéliques, peut-il comprendre pleinement un être infini, dont certains penseurs, comme Denys l'Aréopagite, affirment qu'il est au-delà de l'être lui-même ? Comment cela pourrait-il être le bonheur ultime et parfait de l'existence humaine ? L'essence divine ne resterait-elle pas à jamais inaccessible à l'intellect humain ?
Mais voir Dieu a aussi un sens littéral. Saint Augustin, par exemple, a envisagé la possibilité qu'un être humain puisse voir Dieu avec les yeux du corps, dans le corps ressuscité. Dans la tradition chrétienne byzantine, un débat intense a eu lieu au cours du 14e siècle sur la vision corporelle de Dieu, même si l'on est encore dans le monde terrestre.
Ce sont là quelques-unes des questions relatives à la vision béatifique qui ont été débattues au Moyen Âge et au début de l'époque moderne.
Objectifs du séminaire :
Familiariser les étudiants avec le contexte historique de la vision béatifique dans les traditions philosophiques chrétiennes et islamiques.
Examiner les fondements théologiques clés et les interprétations de la vision béatifique.
Analyser les arguments philosophiques pour et contre l'existence et la nature de la vision béatifique, en abordant des questions d'épistémologie, de métaphysique et d'éthique.
Étudier les approches mystiques et contemplatives de la vision béatifique, en explorant les pratiques, les expériences et les transformations associées à ce concept.
Programme prévisionnel
Atelier 1 (Patrícia Calvário) : Le vocabulaire de la vision de Dieu
Contexte historique et culturel : Origines et développement du concept dans la tradition théologique et philosophique. Exploration des termes clés et des définitions : connaissance et compréhension de Dieu, de la théosis et d'autres concepts connexes. Inventaire des textes sources clés dans les traditions occidentales
Atelier 2 (Patrícia Calvário & Jacob Schmutz) : Lecture des traités scolastiques du XVIIe siècle sur la vision béatifique
Comparaison entre les commentaires d'Aquin et les traités indépendants. Sources du XVIIe siècle. La présence de la vision béatifique chez les philosophes, jusqu'à la théorie de la vision en Dieu de Malebranche.
Atelier 3 (Cécile Bonmariage & Gregory Vandamme) : Voir Dieu dans les contextes islamiques
L'objectif de cet atelier est de dégager les grandes lignes des débats et arguments autour de la vision de Dieu dans la pensée islamique pré-moderne. Pour ce faire, nous explorerons un choix de textes représentatifs, allant de l'exégèse (en particulier des versets tels que "La vision ne Le touche pas" (6:103) et "Les visages ce jour-là seront radieux | Regardant leur Seigneur" (75:22-23)), au kalam ancien et post-avicennien, au tasawwuf et à la philosophie.
Congrès international sur la vision béatifique (juin 2023), organisé par Patrícia Calvário et Jacob Schmutz
Un congrès international sur la vision béatifique se tiendra à l'UCLouvain en juin 2024, et la participation à ce congrès fera partie du séminaire.
Méthodes d'enseignement
Trois ateliers thématiques de février à mai 2024 (dates à confirmer) et un congrès international en juin 2024.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation de la participation active aux séances et discussion orale d'un rapport final écrit à fournir par chaque doctorant participant.
Autres infos
Les textes seront lus dans leur langue originale, avec des traductions. Les séances se tiendront en anglais et en français en fonction des participants.
Ressources
en ligne
Voir sur Moodle
Faculté ou entité
en charge