Didactique des enseignements en kinésithérapie, 1re partie

lkine1390  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Didactique des enseignements en kinésithérapie, 1re partie
4.00 crédits
10.0 h + 50.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Réussite des cours de :
LKINE 1021 (technique de base en kinésithérapie),
LKINE 1022 (pathologie et kinésithérapie du système musculo-squelettique), 
LKINE 1023 (pathologie et kinésithérapie du système cardio-respiratoire) et
LKINE 1024 (pathologie et kinésithérapie du système nerveux).
Thèmes abordés
Le cours s'articule en une partie théorique et une partie pratique.
Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques. 
Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :
1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros » .
2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage.
3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
L'étudiant aura un rôle de moniteur lui permettant de :
1. Développer des compétences didactiques et de communication nécessaires dans toutes relations professionnelles.
2. Apprendre à structurer une séance individuelle ou de groupe avec élèves ou patients, ce qui nécessitera une démarche de réflexion, de recherche et de construction de séances en fonction du public ou de la pathologie cible.
3. Apprendre à intervenir auprès de groupes en : rééducation, éducation, revalidation, réentrainement à l'effort, psychomotricité,  etc.
 
Contenu
A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera amené à réaliser en pratique des séances d'observation, des séances de prestation, des séances de monitorat, soit dans les cours pratiques LKINE 1021, 1022, 1023, 1024 ou dans certains Centres de rééducation spécifiques ou encore sous forme de monitorat en soirée, afin d'encadrer les étudiants de BAC 12 pour les cours précités.
Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et expérience pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant (au sens épicène) est encadré par le titulaire et le(s) responsable(s) de cours pratiques qu'il assiste.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants (au sens épicène) sont évalués de deux manières :
  • l’évaluation continue réalisée par les enseignants (au sens épicène) avec qui l'étudiant encadre les cours pratiques (60% de la note finale)
  • un travail obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (40% de la note finale)
Faculté ou entité
en charge