Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La partie de psychiatrie comprend 9 chapitres :
1° Les troubles de l'humeur
2° Les troubles anxieux
3° Les psychothérapies
4° La bouffée délirante
5° La schizophrénie
6° La paranoïa
7° Les assuétudes
8° La compliance au traitement
9° La santé mentale des soignants
La partie pharmacologie aborde de façon synthétique différents aspects de la matière : la pharmacocinétique, la réceptologie et la pharmacologie clinique.
La partie physiopathologie respiratoire comprend les chapitres suivants :
1. Compléments de clinique respiratoire pathologique
2. Interprétation des gaz sanguins
3. Mesure du CO2 expiré
4. Utilisation de la ventilation non invasive
5. Pathologies respiratoires aigües de l'enfant
6. Techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire chez l'enfant
1° Les troubles de l'humeur
2° Les troubles anxieux
3° Les psychothérapies
4° La bouffée délirante
5° La schizophrénie
6° La paranoïa
7° Les assuétudes
8° La compliance au traitement
9° La santé mentale des soignants
La partie pharmacologie aborde de façon synthétique différents aspects de la matière : la pharmacocinétique, la réceptologie et la pharmacologie clinique.
La partie physiopathologie respiratoire comprend les chapitres suivants :
1. Compléments de clinique respiratoire pathologique
2. Interprétation des gaz sanguins
3. Mesure du CO2 expiré
4. Utilisation de la ventilation non invasive
5. Pathologies respiratoires aigües de l'enfant
6. Techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire chez l'enfant
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise : 1° à donner des notions de psychiatrie pertinentes dans la pratique de la kinésithérapie quel qu'en soit le domaine (approche d'un patient dépressif, anxieux, dépendant etc) 2° à comprendre et appliquer les processus physiopathologiques dans le domaine de la respiration 3° à connaître les principes fondamentaux de la pharmacologie. |
Contenu
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Le cours vise à :
1° donner des notions de psychiatrie pertinentes dans la pratique de la kinésithérapie quel qu'en soit le domaine (approche d'un patient dépressif, anxieux, dépendant...)
2° comprendre et appliquer les processus physiopathologiques dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire
3°connaître les principales différences entre les pathologies respiratoires de l'enfant et celles de l'adulte (types de pathologies, évolution, approche du patient)
CONTENU DU COURS
La partie de psychiatrie comprend 9 chapitres :
1° Les troubles de l'humeur
2° Les troubles anxieux
3° Les psychothérapies
4° La bouffée délirante
5° La schizophrénie
6° La paranoïa
7° Les assuétudes
8° La compliance au traitement
9° La santé mentale des soignants
La partie physiopathologie respiratoire comprend les chapitres suivants :
1° Compléments de clinique respiratoire pathologique
2° Interprétation des gaz sanguins
3° Mesure du CO2 expiré
4° Utilisation de la ventilation non invasive
5° Rappels développementaux, évaluation clinique, pathologies les plus fréquentes chez l'enfant
6° Techniques spécifiques et leur rôle dans différentes pathologies aiguës chez l'enfant
Le cours vise à :
1° donner des notions de psychiatrie pertinentes dans la pratique de la kinésithérapie quel qu'en soit le domaine (approche d'un patient dépressif, anxieux, dépendant...)
2° comprendre et appliquer les processus physiopathologiques dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire
3°connaître les principales différences entre les pathologies respiratoires de l'enfant et celles de l'adulte (types de pathologies, évolution, approche du patient)
CONTENU DU COURS
La partie de psychiatrie comprend 9 chapitres :
1° Les troubles de l'humeur
2° Les troubles anxieux
3° Les psychothérapies
4° La bouffée délirante
5° La schizophrénie
6° La paranoïa
7° Les assuétudes
8° La compliance au traitement
9° La santé mentale des soignants
La partie physiopathologie respiratoire comprend les chapitres suivants :
1° Compléments de clinique respiratoire pathologique
2° Interprétation des gaz sanguins
3° Mesure du CO2 expiré
4° Utilisation de la ventilation non invasive
5° Rappels développementaux, évaluation clinique, pathologies les plus fréquentes chez l'enfant
6° Techniques spécifiques et leur rôle dans différentes pathologies aiguës chez l'enfant
Méthodes d'enseignement
Cours magistral s'appuyant sur des cas cliniques
Ce cours est manifestement apprécié des étudiants pour sa proximité avec les situations cliniques de terrain, et par sa pédagogie qui se veut interactive ( travaux en auditoire en petits groupes, vidéos préparatoires au cours, Wooclap…). Ce que les étudiants apprécient également, c’est la présence (en cours ou en distanciel) d’un binôme kiné-médecin qui apporte une vision éclairante des deux métiers pour la prise en charge de situations respiratoires aigues.
C'est pour cela que la présence au cours est recommandée.
Ce cours est manifestement apprécié des étudiants pour sa proximité avec les situations cliniques de terrain, et par sa pédagogie qui se veut interactive ( travaux en auditoire en petits groupes, vidéos préparatoires au cours, Wooclap…). Ce que les étudiants apprécient également, c’est la présence (en cours ou en distanciel) d’un binôme kiné-médecin qui apporte une vision éclairante des deux métiers pour la prise en charge de situations respiratoires aigues.
C'est pour cela que la présence au cours est recommandée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit fait de QCM et de QROC en présentiel. En cas de force majeure, l'examen peut être distanciel sous forme de qcm via la plateforme Moodle.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Vidéos et diapositives pendant le cours ; les dias sont disponibles sur Moodlle (les illustrations présentant des patients seront alors retirées)
Support de cours
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
- Power Point
Faculté ou entité
en charge
en charge