Outils de l'étudiant en logopédie

llogo1112  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Outils de l'étudiant en logopédie
4.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Recherche de documents scientifiques, plagiat, communication écrite (orthographe courante du français, prise de notes et rédaction), communication orale, collaboration en groupe, utilisation de logiciels courants, profession de logopède.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objectif de l'activité est de permettre à l'étudiant de s'approprier les outils dont il aura besoin lors de son parcours académique, liés à la maîtrise de la langue (communication orale et écrite), à la recherche documentaire, à la prise de notes, à l'utilisation de logiciels courants et de découvrir le champ professionnel de la logopédie.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
  •  C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
  •   F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
  • D1. se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
 
Contenu
LLOGO1112a – Cette unité d’enseignement consiste à proposer des cours d’analyse de cas cliniques ainsi qu’un dispositif d'auto-apprentissage pour permettre aux étudiant·es de se remettre à niveau en maîtrise du français (compétences orthographiques).
LLOGO1112b - Cette unité d’enseignement consiste à former les étudiants à l'utilisation minimale de différents outils : recherche de documents scientifiques et question du plagiat, cartes conceptuelles, logiciels courants. La rédaction et les stratégies de communication orale sont également travaillées de même que la dynamique de groupe. Une première découverte du champ professionnel se fait par la réalisation d’un travail de groupe, la prise de connaissance des travaux des autres étudiants, le visionnage de vidéos et l'interview d'un·e professionnel·le, tout cela en rapport avec différentes thématiques logopédiques.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours LLOGO1112 sont prévues en présentiel. Cependant, si le contexte sanitaire (COVID-19) venait à l'imposer, le cours pourrait se donner en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de la situation. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
LLOGO1112a – L’évaluation repose sur un examen écrit sous forme d'une dictée et d'une détection d'erreurs orthographiques au sein d'un texte ; la réussite est conditionnée à 8 fautes d'orthographe maximum, dont aucune faute élémentaire, en prenant en compte à la fois la dictée et la détection d'erreurs. Les modalités de cotation sont disponibles sur Moodle. L'évaluation se fera via un examen classique en auditoire si la situation sanitaire le permet ; à défaut, l'examen sera organisé en distanciel.  
LLLOGO1112b – Pour la session de juin, l’évaluation repose sur un travail écrit de groupe, la présentation orale de groupe de celui-ci ainsi qu'un oral individuel qui seront évalués grâce à une grille critériée rendue disponible sur Moodle. Les critères concernent notamment la structure du travail écrit, le contenu de celui-ci, les compétences rédactionnelles, le respect des normes bibliographiques, la qualité du support visuel (e.g.,Powerpoint) et de l’exposé oral, ainsi que la qualité de l'oral individuel. L'orthographe est prise en compte dans le travail. Pour la session de septembre, l’évaluation repose uniquement sur un travail écrit individuel évalué par une grille critériée adaptée aux consignes spécifiques du travail. Pour la réalisation des différents travaux écrits, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT) est interdite.
Ressources
en ligne
Les étudiant·es pourront trouver toutes les informations pratiques relatives au cours sur la plateforme Moodle du cours LLOGO1112a et LLLOGO1112b. 
Bibliographie
Les différents documents servant de support seront fournis au fur et à mesure des activités, sur Moodle.
Sites internet pour améliorer ou tester ses compétences orthographiques :
- https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/
- https://www.cordial.fr/grammaire/francais.htm
- http://www.la-dictee-du-balfroid.be/
- http://orthonet.sdv.fr/
- http://www.pause.pquebec.com/dictee.php
Ouvrages pour améliorer ou tester ses compétences orthographiques :  
- Fairon, C., & Simon, A. C. (2019). Les quiz du Petit bon usage: Testez votre grammaire dans des citations d'écrivains. Paris : De Boeck Supérieur.
- Gaillard, B., & Colignon, J. P. (2005). Toute la grammaire. Paris : Albin Michel.
- Gaillard, B., & Colignon, J. P. (2005). Toute l'orthographe. Paris : Albin Michel.
- Gaillard, B., & Colignon, J. P. (2005). Toute la conjugaison. Paris : Albin Michel.
- Grevisse (1995). Précis de grammaire française (30ème édition). Bruxelles : Edition Duculot.
- Grevisse, M & Goosse A. (1980). Nouvelle grammaire française. Bruxelles : Edition Duculot.
- Grevisse (1996). La force de l’orthographe. 300 dictées progressives commentées. Bruxelles : Edition Duculot.
- Estienne F. (2002). Orthographe, pédagogie et orthophonie. Paris : Masson.
- Thiry P. (1988). Vocabulaire français. Bruxelles : Edition Duculot.
- Moriame M-A (2003). Outils d'orthographe: une méthode simple à l'usage de tous. Jambes : Les éditions Namuroises.
- Moriame M-A (2004). Outils d'orthographe: jeux et exercices. Jambes : Les éditions Namuroises.
- Thiébault-Roger, F. (1999). Dictées de concours: dictées à compléter, dictées à corriger, dictées de concours. Paris : Vuibert.
- Didier, J. J., & Seron, M. (2013). Manuel d'orthographe: 60 dictées progressives avec exercices et corrigé+ Audio et tests interactifs en ligne. Paris : De Boeck Superieur.
Faculté ou entité
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